11/01/22

La villa aux étoffes (tome 1 à 3) - Anne Jacobs




C’est enfin que je vous retrouve avec cette saga que j’ai tout simplement dévoré ! Je reviens donc avec une saga qui fut presque un coup de cœur et j’ai hâte de lire le quatrième tome !

J’ai mis du temps pour me plonger dans cette saga car, comme beaucoup que je vois très souvent sur les réseaux littéraires, j’ai préféré attendre. La peur d’être finalement déçue contrairement à d’autres !

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie... Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d'une saga inoubliable.

Editions 10/18 & Charleston


C’est donc une chronique sur toute la saga que je vais vous faire. Je trouve cela bien mieux que de faire tome par tome. Pour commencer, c’est une saga qui est très bien écrite : il y a un rythme, une plume très agréable à lire et très accessible. Le fait de suivre une famille sur une longue période est aussi très intéressant, car on peut ainsi les voir évoluer et je suis assez d’accord avec le parallèle avec Downton Abbey pour cet aspect !

Concernant les personnages, Je me suis attachée à tous, même si Marie, évidemment, m’a le plus séduit. J’ai aimé son caractère, fort et assez juste et qui sait s’imposer à la fois dans la bonne société et face à son époux. Même si Paul reste pour moi un personnage masculin touchant, qui apporte une certaine modernité. Leur duo est touchant, moderne et très beau. J’ai beaucoup aimé les suivre, tout comme la jeune sœur de Paul.

"Elle contempla son visage tourmenté et la tendresse la submergea. Elle eut soudain l'impression d'être liée à lui depuis longtemps, bien plus longtemps qu'une existence humaine, avant même la naissance de l'univers."

Même si j’ai trouvé que l’action dans le premier tome était peut-être un peu rapide et que l’on pouvait facilement deviner les choses, les tomes suivants sont très bons. Ils permettent de dresser d’une certaine façon un portrait de l’époque, mais aussi de la société. Je ne vais pas dire que c’est une saga dont la principale qualité est sa source d’informations historiques, mais je trouve que c’est une bonne saga pour ceux qui voudraient se lancer dans ce genre ou qui chercherait une bonne saga familiale.

Je vous conseille donc fortement cette saga. Des personnages charismatiques, un tableau intéressant et une plume juste et agréable, voilà des ingrédients parfaits pour passer un très bon moment.


Lectrice passionné et blogueuse littéraire depuis 2017.

0 Comentarios:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Me contacter

Email :

hello@mamzellepotter.fr