Sélection pour enfants #17


Je vous retrouve avec une nouvelle sélection pour les enfants. C'est comme d'habitude un grand plaisir pour moi de vous en présenter et de peut-être vous donner quelques idées de cadeaux pour Noël. Mes anciennes sélections sont à retrouver ici.


C'est une sélection avec beaucoup d'animaux et une originalité.

L'enfant renard - Laure Van der Haeghen - Editions Hongfei culture



Nous habitions une petite maison derrière laquelle se trouvait une grande forêt. C'est là que mon aventure a commencé.

C'est un ouvrage très doux, qui l'a quelque part rappelé "Le Petit prince" à cause d'une part, de cette mise en scène avec des renards et d'autre part, de ce thème autour de l'apprivoisement de l'autre. Il y a dans cet album une grande émotion, tendre et pudique qui se dégage de ces pages. Les illustrations apportent une dimension encore plus émouvante et une meilleure compréhension du sujet de cet album.

C'est un ouvrage assez intime, que je vous recommande de découvrir à votre tour.


Selfies pour la planète - Bénédicte Nemo - Edtions Cipango



En hommage à la nature, un recueil de 20 portraits réalisés sur toiles où des enfants et adolescents ont choisi de poser avec leurs animaux préférés, qu’ils soient sauvages ou domestiques.Un dialogue entre les espèces pour alerter sur la nécessité de les protéger et souligner leur sort commun sur une planète en danger.

Il y a beaucoup d'émotions dans cet album. Il s'agit de portraits qui sont très bien réalisés. La mise en scène avec les animaux est une petite merveille. Vraiment, je vous recommande cet album rien que pour ces illustrations de grande qualité, de couleurs parfaitement choisies et ce format est vraiment parfait.

Concernant le texte, il est centré sur la nature et a une certaine poésie. C'est une façon d'approcher le thème de la nature et l'importance d'y faire attention.


Calinours va à l'école - Alain Broutin et Frédéric Stehr - Editions Ecole des loisirs

Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...

Pour moi, cet ouvrage est une très bonne idée. À la fois pour ces dessins de très belles qualité, mais aussi pour son contenu. En effet, ce livre est un doux rappel sur le fait que tout ne s'apprend pas à l'école ou dans les livres. Que l'aventure et les rencontres peuvent instruire tout autant ! C'est court et bien réalisé.


Hulotte - Juliette Lagrange - Editions Ecole des loisirs

Hulotte est une grande timide. Et aujourd’hui, c’est l’exposé devant toute la classe. L’angoisse absolue ! Hulotte doit prendre son courage à deux mains.

C'est un ouvrage qui est assez poétique bien qu'il soit assez court. Hulotte est un personnage qui fait sourire, qui est assez original e et que je vous invite à découvrir. De plus, son format assez court est parfait pour les jeunes lectrices et lecteurs. Les dessins sont parfaits et colorés comme il le faut.


Toutes petites histoires - Miguel Tanco - Editions Grasset

Un ami pour la vie, le temps suspendu, les grandes explorations, l'échappée belle... Dans ces Toutes petites histoires, on s'amuse, on lit, on rit, on se dispute, on joue, on s'ennuie, on rêve : c'est l'enfance dans tous ses états ! Des moments de vies délicats, sensibles et pleins d'humour ; de jolis moments d'échanges et de partage.

C'est l'originalité de cette sélection. C'est un ouvrage avec de multiples petites histoires qui n'int pas de textes, ce qui permet de laisser cours à son imagination. De plus, il n'est pas nécessaire pour très bien comprendre les petites histoires qui sont drôles et émouvantes pour d'autres.


Voilà pour cette sélection. Je vous invite à rester connecté puisqu'une prochaine sélection arrive à la fin de ce mois-ci !


Commentaires