Sélections enfants: spéciale Seconde Guerre mondiale


Ma dernière sélection pour enfants est récente, mais j'avais envie de vous parler de cette thématique dans un article particulier ayant trois ouvrages à vous présenter ! J'aime l'Histoire et c'est important pour moi d permettre aux enfants, par le biais de la lecture, de les instruire d'une façon ludique, mais de qualité !


Les trois ouvrages ont le point commun d'être des bandes dessinées, support qui peut-être aussi très agréable pour découvrir ces événements historiques. D'ailleurs, je vous invite à en découvrir une nouvelle dans mon billet à venir, qui sera en ligne le 6 octobre et qui abordera aussi cette thématique !

La guerre de Maurice - Cary Fagan, Enzo Lord Mariano- Les éditions des Elephants - Dès 8 ans - 16€


Maurice vit à Bruxelles. Il a 12 ans lorsque les Nazis envahissent la Belgique, en mai 1940. En pleine nuit, la famille fuit pour la France. Mais là aussi, la traque des Juifs s'intensifie. Ils traversent alors l'Espagne franquiste et le Portugal pour embarquer sur un bateau à destination de la Jamaïque, une terre d'accueil pour de nombreux Juifs réfugiés. Malgré la clandestinité, la peur et le danger, Maurice, s'accroche à un rêve. Plus tard, il sera avocat. Et pour cela, même sans aller à l'école, il doit continuer à apprendre. Avec l'aide d'un dictionnaire d'anglais et de quelques personnes extraordinaires rencontrées sur sa route et dans le camp de réfugiés, il s'instruit. Il n'a pas 17 ans quand, à la fin de la guerre, il est accepté à l'université de Toronto.

C'est une BD que je vous propose aujourd'hui et qui aborde une histoire vraie. Les lecteur·rice·s pourront découvrir l'histoire de Maurice qui devra quitter avec sa famille juive la Belgique et fuir un temps vers la France, puis l'Espagne et enfin la Jamaïque. C'est un parcours très inspirant puisque le jeune garçon fera tout pour continuer à s'instruire malgré le fait qu'il se trouve dans un camp de réfugiés, à faire des études et à enfin avoir une situation pour aider sa famille. C'est aussi un bel exemple de solidarité !

Les dessins sont très sympas, tout comme les pointes d'humour ! Le vocabulaire n'est pas difficile et cela permettra ainsi aux lecteur·rice·s d'aborder ce pan de la Seconde Guerre mondiale !

C'est une BD qui s'inspire d'une réelle histoire que je vous invite à découvrir, car les petites histoires font aussi la grande Histoire !


Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino - Editions Dupuis - Dès 7 ans - 5.90€

C'est une collection qui avec des exemplaires assez courts, très abordables, aborde différentes époques historiques, de la préhistoire à l'époque contemporaine. C'est une collection sérieuse, bien faite que je vous invite à découvrir via son site qui propose d'ailleurs quelques documents pour aller plus loin dans les histoires proposées !

Pour ce billet, j'ai pu découvrir ces deux ouvrages, mais une collection complète est disponible !

1939-1945 : La FRANCE entre collaboration et résistance



Entrée en guerre contre l’Allemagne en 1939, la France reconnaît sa défaite en 1940 par la voix de son nouveau dirigeant, le maréchal Pétain, qui entre en collaboration avec les Allemands. Mais un autre militaire, le général de Gaulle, appelle les Français à résister. Le pays sort finalement vainqueur en 1945.

Entrée en guerre contre l’Allemagne en 1939, la France reconnaît sa défaite en 1940 par la voix de son nouveau dirigeant, le maréchal Pétain, qui entre en collaboration avec les Allemands. Mais un autre militaire, le général de Gaulle, appelle les Français à résister. Le pays sort finalement vainqueur en 1945.

1939-1945: L’ALLEMAGNE nazie




Lancée en 1939 dans la guerre pour étendre son territoire, l’Allemagne nazie dirigée par Adolf Hitler parvient en quelques mois à conquérir une grande partie de l’Europe, où elle exerce une domination extrêmement violente. Mais ses agressions entraînent la formation d’une alliance internationale qui met fin au régime des nazis.Lancée en 1939 dans la guerre pour étendre son territoire, l’Allemagne nazie dirigée par Adolf Hitler parvient en quelques mois à conquérir une grande partie de l’Europe, où elle exerce une domination extrêmement violente. Mais ses agressions entraînent la formation d’une alliance internationale qui met fin au régime des nazis.

Ces deux ouvrages sont très bien faits et abordent l'histoire à la fois d'une façon très simple mais aussi riche d'informations de qualités. Les termes les plus compliqués sont évidemment expliqués et la narration faite par les deux enfants permet ainsi aux lecteur·rice·s d'avoir à la fois un recul que les événements abordés, mais aussi de rendre tout cela moins "lourd" à découvrir. Les illustrations sont sympathiques, et le format de pages permet aux lecteur·rice·s retenir l'essentiel !


Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ces trois ouvrages qui, via les supports utilisés, permettent d'apprendre d'une façon moins scolaire !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM