Oedipe-roi est un classique de la littérature et j'avais envie de me replonger dans cette œuvre de Sophocle.
Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.
Editions Livre de Poche - 98p. - 2.80€
Sophocle est l'un des trois plus grands dramaturges. Il est l'auteur de 123 pièces. Son théâtre approfondit la personnalité des personnages et met en scène des héros souvent rejetés suite à des problèmes moraux. J'ai vraiment pris du plaisir à lire cette pièce, à la redécouvrir après l'avoir lu, il y a de nombreuses années, dans le cadre scolaire.
"Pour moi, je suis ainsi fait que j'aspire moins à être roi qu'à vivre en roi. Et tout homme raisonnable est comme moi."
Ce fut une lecture facile, accessible et qui aborde le bonheur que peut facilement basculer. C'est aussi le thème du destin puisque l'oracle se produit finalement. Il y a un aspect aussi héroïque et la notion de pouvoir abordée d'une façon très intéressante au travers des personnages de Créon et d'Oedipe..
"En vérité, c'est toi, jadis, qui m'a rendu le souffle, c'est à présent toi qui ensevelis mes regards dans la nuit."
C'est une lecture fascinante, car certains thèmes abordés précédemment sont, je trouve, perçus d'une façon qui fait écho à notre période. Mais je ne vais pas faire un commentaire de l'œuvre, cela n'est pas le but de mon blog même si je l'ai fait, personnellement, car c'est une chose que j'aime faire avec ce genre de textes.
Sophocle à une plume très agréable à lire et je dirais que c'est une pièce parfaite pour commencer à lire le théâtre ! Oedipe est toute de même un personnage très connu quand on aborde la mythologie et je trouve intéressant, si on compare par exemple avec Homère, qu'il y a très peu de Dieux qui interviennent directement. Ils sont sous la forme des oracles seulement et j'ai trouvé que ce choix était étonnant.
C'est une courte chronique, mais je tenais surtout à démystifier ce genre d'ouvrage qui peut faire peur, car c'est du théâtre, mais aussi un classique littéraire et cela peut effrayer ! Je vous invite vraiment à le lire !