La librairie de Téhéran fut une superbe découverte à la fois pour cette histoire d'amour, mais aussi pour ce cadre historique et politique que l'on rencontre. Une découverte enrichissante publiée chez les éditions Hauteville.
Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, Chacun abrite l'autre dans son cœur depuis le début. Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.
Editions Hauteville - 384p. - 18.90€
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que j'ai dévoré et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Iran, durant les années 1953. L'autrice a réussi avec brio, jusqu'à la fin de son roman, à mener sa romance dans un cadre des plus intéressant. Les deux éléments sont bien développés, et je tenais à le souligner.
"Quand on mélange du safran et de l'eau, on dirait de l'or en fusion, tu ne trouves pas ? C'est ainsi que nous l'appelons, l'or liquide."
Concernant la romance et les personnages, j'ai adoré Bahman et son caractère passionné, mais aussi sa loyauté envers cette jeune femme qu'il rencontre à la librairie qui est donc Roya. Cette dernière est aussi une figure féminine très intéressante, montrant un portait de la jeune femme iranienne éduquée, moderne, mais qui accorde toujours une importance aux traditions. Leur romance va malheureusement rencontrer un tournant terrible et ceci va apporter au roman une dimension émouvante qui nous prend jusqu'à la fin du roman dans cette narration ou les chapitres s'enchaînent facilement, rapidement. C'est terriblement beau. Leur histoire m'a beaucoup marqué : il y a beaucoup de respect, d'amour. C'est simple, poétique, une évidence déchirante.
"La première fois qu'on m'a raconté une histoire d'amour, je t'ai tout de suite cherchée, sans savoir à quel point l'amour était aveugle. Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son cœur depuis le début."
En ce qui concerne le cadre dans lequel s'inscrit cette histoire d'amour déchirante, la politique offre un décor, aussi compliqué et marqué par des manifestations nombreuses. En effet, le Premier ministre fait face à des difficultés sur le plan notamment du pétrole à cause des grandes compagnies britanniques notamment, n'ayant plus l'appui du Shah et sera renversé par la suite. Je ne connaissais pas cet événement et je vous invite vraiment à vous y intéresser un peu, pour mieux comprendre cette intrigue, même si cela n'est pas obligatoire.
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet ouvrage, je ne m'attendais pas à de telles émotions tout au long de ma lecture. En plus de cela, les quelques références littéraires m'ont donné aussi envie d'en savoir plus sur cette littérature iranienne et ses poètes notamment.
Une lecture que je vous recommande chaudement, qui saura vous séduire par ses émotions, ce qu'elle dénonce aussi et ce cri d'amour et d'envie de vivre.