Japon légendaire: 50 histoires de bouddhas - Eric Faure


J'aime beaucoup la littérature japonaise et je m'intéresse aussi à cette culture, à sa mythologie que je trouve très riches.

Aujourd'hui, je vous propose donc un ouvrage que j'ai beaucoup aimé (d'ailleurs, un autre ouvrage de cette collection est sur ma wish-list) et si vous vous intéressez au Japon, c'est une très bonne idée de lecture qui vous donnera peut-être quelques idées de visites si vous avez la chance de vous rendre à Kyoto (mais pas seulement) !

Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d'êtres étranges et surprenants mais aussi, fort heureusement pour le commun des mortels, de divinités bienveillantes et protectrices. Dans ce deuxième tome de la collection « Japon légendaire », nous allons vous parler de certaines d'entre elles : les bouddhas. Ces divinités venues du continent sont non seulement révérées dans des temples mais aussi à tous les coins de rue. Leurs lieux de culte servent de cadre à toutes sortes de drames, leurs statues ainsi que leurs desservants accomplissent des prodiges. Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendus, nous racontent un Japon déroutant, traditionnel et légendaire, ancré dans un territoire à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.

Editions L'Harmattan - 230p. - 25.50€


Ce sont donc de petites histoires autour de bouddhas, qui sont très courtes mais efficaces. L'auteur raconte que sa fille était très friande de ce genre d'histoires autour des dieux du Japon, les kami. J'ai trouvé cette information touchante et cela se ressent sur la narration, simple et épurée.

C'est ainsi une lecture très agréable, avec des récits qui s'enchaînent agréablement, facilement et avec des explications très intéressantes. En effet, Eric Faure introduit dans un paragraphe le récit qu'il nous raconte nous donnant ainsi quelques explications, très simples, sur des fêtes qui sont encore célébrées comme la fête de Gion par exemple ou quelques temples encore très importants aujourd'hui.

J'ai lu avec intérêt cet ouvrage qui est vraiment riche de récits divers. C'est très accessible, absolument pas "scolaire". Personnellement, j'ai 4 préférences : Kannon, le serpent et les crabes / Jizô et la jeune fille au seau d'eau / Maître Ryôgen chasse le mal par le mal / La femme de l'architecte. Si vous lisez à votre tour cet ouvrage, n'hésitez pas à me dire les vôtres ! Cet ouvrage donne vraiment un aperçu de toute cette mythologie japonaise qui est très riche et que j'affectionne de plus en plus. Très différente de celle grecque que l'on connaît plus, la mythologie japonaise est toujours riche d'enseignements et de sagesse.

On sent que le sujet est maîtrisé, Eric Faure est professeur à Kyoto et son parcours lui donne toute la légitimité de nous parler de ces légendes et de l'histoire de ces lieux de cultes. D'ailleurs, j'ai trouvé cela génial d'avoir introduit la liste de ces temples et ou les trouver ! Cela permettra aux lecteurs qui auront la chance d'y aller de donner une réalité supplémentaire à ces récits. De plus, les quelques illustrations insérées à cet ouvrage permettent d'apporter une touche supplémentaire agréable que j'ai bien appréciée aussi.

C'est donc un ouvrage que je vous recommande si vous vous intéresser à la mythologie japonaise, ou si vous envisager un voyage au Japon et que vous voulez en savoir plus sur les temples par exemple. C'est un livre de qualité, très simple, mais réussit ! Et si cette culture vous intéresse, je vous invite à regarder les publications de chez l'Harmattan qui en propose de nombreux ! 

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM