18/08/21

L'étrange garçon qui vivait sous les toits - Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez, Charlotte Bousquet

 


C'est un roman paru chez les éditions Slalom que je vous propose aujourd'hui, mêlant Histoire et fantastique. Une découverte qui m'a surprise très positivement et qui me fera me pencher un peu plus sur cette maison d'édition !

Si vous me suivez maintenant depuis un certain moment ici ou sur Instagram, je lis moins de romans jeunesse, surtout celle adolescente. Des albums pour enfant oui, mais cette littérature, j'en consomme désormais moins. Cela est peut-être une période ou non mais j'accrochais de moins en moins avec cette littérature. Néanmoins, je me suis laissée tenté par le titre et son résumé et je ne regrette pas. C'est ce genre de lecture qui me rend nostalgiques de cette lectures de ce secteur littéraire et j'espère vraiment pouvoir refaire de telles découvertes !

Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps. Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier. Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

Editions Slalom - 144p. - 15.95€

Concernant cette histoire, on est à la fois transporté dans deux époques différentes mais les auteurs nous proposent une alternance aussi de points de vue. C'est très simple à suivre et donne un rythme du coup au récit qui est franchement appréciable. ce roman se lit très facilement, le vocabulaire pour les lecteurs concernés est simple et en plus, il se lit très rapidement.

L'histoire aborde donc la collaboration française et cette période si difficile et sombre de notre Histoire. J'ai trouvé que ce thème, peu simple, avait été traité avec émotions, sérieux et accessible. Les auteurs ont rendu compte de cette période et des faits qui pouvaient se passer d'une bonne façon à mon sens. Concernant le présent, l'histoire se déroule durant le Coronavirus et le confinement. Une période qui n'est donc pas si lointaine et qui montre aussi une certaine vision de la jeunesse face à cette période, elle non plus, peu simple. Les parallèles enter les deux périodes s'établissent facilement et naturellement permettant au lecteur de comprendre simplement le récit. Les deux périodes finalement, donnent des "excuses" pour que les liens entre les deux périodes s'établissent. Même si se sont deux choses totalement différentes, cela permet aux auteurs de se faire rencontrer les personnages et de donner une histoire émouvante.

Le deuxième point très positif de ce roman est aussi les personnages tendres, attachants et avec des personnalités différentes mais complémentaires donnant une dimension encore plus émouvante. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Nathan, ce jeune homme qui se cache avec sa sœur dans le grenier durant la guerre. Il y a aussi le personnage d'Arlette qui fait le lien entre les deux époques, ayant vécues durant ces deux périodes. Le personnage de Nina est touchante aussi mais ce n'est pas ma préférée.

J'ai beaucoup apprécié que l'histoire mêle Histoire et fantastique à al fois, tout en abordant des thématiques importantes surtout auprès du jeune public. Ici, on aborde l'homosexualité, la famille aussi et l'adolescence et ses difficultés. C'est très beau et je ne veux volontairement pas rentrer dans les détails car je pense que la magie opère et fait le charme de ce roman. La romance néanmoins qui est crée ici est terriblement touchante et sort je trouve, dans son traitement, de la façon dont les romances sont abordées au sein de la littérature adolescente.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce roman n'est pas loin ! Je vous le recommande vivement pour toute sa sensibilité et la fraicheur qu'il représente.

Lectrice passionné et blogueuse littéraire depuis 2017.

0 Comentarios:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Me contacter

Email :

hello@mamzellepotter.fr