Pour tout te dire - Gilly MacMillan



J'ai découvert la plume de Gilly MacMillan avec son roman paru chez les éditions les Escales (et depuis peu chez Pocket en petit format) également, La nanny. Cela avait été une lecture très agréable, que j'avais lue également assez rapidement, mais le défaut que je lui faisais, se retrouve de nouveau dans ce roman. Comme je le dis toujours, la lecture est une expérience personnelle, alors peut-être que ce défaut qui n'empêche pas ce livre d'être une agréable lecture, ne sera pas justifié pour vous.


Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort.

Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse. Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ? Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

Editions Les Escales - 225p. - 21.90€


Je suis une lectrice qui apprécie beaucoup les thrillers. Je commence à en avoir lu pas mal et celui-ci fut une agréable découverte. On retrouve tous les ingrédients pour une intrigue haletante et c'est ce qui fait que ce nouveau roman reste très agréable à découvrir et qu'il ne fut pas une déception.

En effet, Gilly MacMillan nous propose l'histoire de Lucy, une autrice à succès grâce à sa série littéraire policière mettant en scène un personnage du nom d'Eliza Grey. Cette série connaît un tel succès qu'il est impossible pour cette autrice d'écrire autre chose à cause d'une part, de l'attente des lecteurs, mais d'autre part, de la part des éditeurs qui évidemment pense à l'argent que cela génère. C'est assez triste comme situation, mais cela existe dans la réalité malheureusement pour les auteurs qui se retrouve au piège de leur œuvre.

Gilly Macmillan va d'ailleurs développer un peu le processus créatif de son autrice et j'ai adoré cette partie. J'écris moi-même et j'ai donc été sensible à toute l'énergie que demande l'écriture, mais aussi toute cette promo imposée à l'autrice, tout comme cette attente pesante des fans qui est encore plus forte avec les réseaux sociaux. J'ai vraiment aimé tous ces moments. De plus, le personnage de Lucy se retrouve en opposition avec son mari, qui est un auteur qui n'a jamais percé et qui se retrouve à être l'assistant de sa femme, et celui qui gère le foyer, un peu trop d'une façon solitaire...

"Créer de la fiction ne me laissait pas d'espace mental pour mettre mes souvenirs en ordre."

De plus, pour ajouter un peu de noirceur au tableau, Lucy a un passé difficile puisque son petit frère Teddy a disparu alors qu'ils n'étaient que des enfants. Ces passages sont ajoutés et la encore, j'ai beaucoup aimé ces flashes pour mieux saisir la part sombre de Lucy.

De plus, l'autrice joue avec la frontière entre la réalité et la fiction, puisque le personnage et amie imaginaire de Lucy, Elisa, semble prendre beaucoup de pouvoir sur elle tout au long de sa vie. Je n'en dirais pas plus, mais tous ces éléments créer une atmosphère sombre et hypnotique ! J'ai adoré la tension qu'on trouve jusqu'à la fin du roman.

Mais mon reproche que je peux faire sur ce roman, est que les éléments ne sont pas assez exploités à mon goût. Que ce soit la vie d'une autrice à succès, son mari jaloux ou encore la presque folie de Lucy, je trouve que Gilly MacMillian pourrait d'avantage développer ses sujets. C'est le même reproche que je faisais concernant La nanny qui abordait la encore des sujets qui donnaient envie. Ce n'est rien de très grave, cela n'enlève rien à la qualité de l'intrigue, mais c'est un peu dommage voilà tout !

La plume de Gilly MacMillan est très fluide, bien rythmée et elle sait créer des personnages à la fois touchants mais aussi toxiques ou encore très sombres. C'est une autrice que je vais suivre, puisque ce roman fut une très agréable lecture.


C'est donc un thriller avec lequel vous passez un bon moment et qui vous fera vous poser des questions sur la face cachée de vos auteurs !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM