Pensées pour moi-même suivies du Manuel d'Epictète - Marc Aurèle


Un peu de philosophie pour une fois ! Cette lecture suit mon envie de me plonger dans la littérature antique. Comme j'ai lu Homère ou Ovide par exemple.


Cette lecture fut agréable, mais aussi dépaysante, et cela fait du bien de sortir de sa zone de confort. J'avoue avoir lu cet ouvrage en plus d'une lecture et que cela m'a ainsi permis de mieux apprécier ce livre.

On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu'on parle cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une espèce d'attendrissement ; tel est l'effet qu'elle produit qu'on a meilleure opinion de soi-même, parce qu'on a meilleure opinion des hommes. MONTESQIEU

Editions Flammarion - 209p. - 9.40€

Ce sont de courtes réflexions sur divers thèmes comme la résignation, le spectacle ou encore la paresse. Ces thèmes sont découpés en plusieurs livres. Il y a pas mal de répétitions à mon goût, et je ne suis bien évidemment pas totalement d'accord avec certaines visions de l'empereur Marc Aurèle.

Il faut savoir que Marc Aurèle fut un empereur et un philosophe stoïcien, ainsi qu'un écrivain roman. Ce livre fut une source importante pour les philosophes antiques. IL a écrit ses pensées lors des campagnes militaires et cet ouvrage n'était pas destiné à un public initialement, mais était un journal personnel, devant être détruit à la mort de l'empereur.

«  La meilleure façon de se venger d’un ennemi, c’est de ne pas lui ressembler . »

Néanmoins, ce genre d'ouvrage permet au moins d'avoir une réflexion avec soi-même. Il y a aussi quelques rappels fondamentaux, trop souvent oubliés dans notre société moderne.

Une lecture qu'il faut laisser décanter, avec laquelle il faut prendre le temps. C'est pour cela, que je pense qu'il est bien de lire autre chose à côté pour pouvoir lire quelques pensées par jour ou de piocher dans l'ouvrage ici et là.

Une lecture qui a donc à la fois une portée philosophie, mais aussi historique puisqu'elle reflète les centres d'interêts et la vision de l'époque Antique.

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM