Les apprentissages de Colette - Annie Goetzinger

 


C'est une biographie très bien réalisée, qui fut une superbe découverte ! À la fois pour les dessins très doux, mais aussi pour la découverte de cette femme autrice qui mérite que l'on s'intéresse à elle.


Dans ce roman graphique, nous allons pouvoir découvrir les amours, les passions et l'histoire littéraire de cette femme forte et passionnée.

Plusieurs biographies racontent cette femme et auteure hors norme qu'est Colette (1893-1954). Ce sont ses années d'apprentissage qui sont relatées ici, de son mariage, à l'âge de 20 ans, jusqu'à son divorce. « On ne meurt que du premier homme », écrira-t-elle en 1909. Mais cette mort peut être un nouveau commencement, et celle qui signera « Colette » à partir de 1910 est bien cette femme qui ouvre progressivement les yeux sur sa condition de femme écrivain exploitée et d'épouse bafouée, et qui va s'émanciper, avec quel talent, par l'écriture. Incroyablement complexe, puissamment déterminée, véritablement douée, Colette interpelle par sa capacité à réinventer sa vie et à s'affirmer comme un être libre.

Editions Dargaud - 128 p. - 24.95€


La vie de Colette est narrée d'une façon très agréable, telle une histoire classique, avec des dessins forts agréables. La palette de couleurs est douce et choisie avec grand soin. Le coup de crayon est très agréable à l'œil, et apporte une certaine poésie finalement à toute la vie de Colette.

Concernant le fond de cette histoire, j'ai trouvé cet ouvrage très complet. On peut ainsi découvrir Colette de ses amours à ses déceptions, mais aussi ses combats. On peut ainsi voir toute sa transformation, les influences de ses mariages et toute sa vie d'autrice qui a débuté d'une façon assez hasardeuse finalement, mais qui va se transformer en un immense succès. Personnellement, je n'ai pas encore lu les œuvres de Colette, mais j'ai très envie de découvrir cette plume. Une femme de son époque devenant écrivaine, encore plus avec un tel succès, est vraiment très intéressant.

Cet ouvrage apporte aussi un regard sur l'époque de Colette et la condition des femmes. En effet, Colette évolue dans un milieu bourgeois, ou la société impose déjà de nombreuses normes et encore plus aux femmes. La fraîcheur et le caractère de Colette vont alors être un avantage pour elle qui vivra selon ses envies.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman graphique, il se lit très facilement et permet, je trouve, d'avoir un portait assez réaliste de la femme qu'elle fut. Évidemment, cette lecture aura encore plus de portée si vous prévoyez de lire les ouvrages de cette dernière. 

Mais c'est un bon moyen de découvrir cette figure de la littérature française trop délaissée pour ses "collègues" masculins.

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM