Hamnet - Maggie O'Farrell


Je vous retrouve aujourd'hui avec un roman historique que j'ai beaucoup aimé, parlant du lien entre un frère et une soeur. Une jolie plume en plus de cela que je vous invite à découvrir.


Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison… Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir. Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

Editions Belfond - 368 p. - 22.50€


Avant d'aborder l'intrigue, je voudrais vous parler de la plume de Maggie O'Farrell qui est pour moi, une superbe découverte. Cette autrice sait jouer avec les émotions, donner de la dimension à ses personnages et créer quelques rebondissements dans cette histoire historiques. Elle a inclus assez d'éléments pour nous transporter au cœur de cette intrigue et pour moi, ce sont des détails importants qui font d'un roman, un ouvrage de qualité.

Les thèmes abordés tout au long du roman sont bien évidemment touchants. On aborde le deuil, la famille, les liens entre le frère et la sœur, l'amour aussi sous toutes ses formes. C'est tendre, cruel et prend vraiment le lecteur dans cette histoire. Le début est un peu long à se mettre en place, mais une fois les éléments réunis, j'ai trouvé que cette lecture était assez prenante pour avoir du mal à la laisser de côté. La plume est fluide et Maggie o'Farrell sait apporter une touche particulière pour ne pas rendre ces thèmes trop lourds.

Les personnages sont attachants, surtout concernant celui d'Agnès pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur. Son histoire est vraiment à découvrir. La tragédie qui touche cette famille ne peut pas laisser indifférente, et l'inspiration autour du fils de William Shakespeare rend le tout encore plus émouvant. Les décors sont remplis de détails, c'est une immersion réussie pour ma part.

Hamnet est donc pour moi un roman historique de qualité, qui ne se lit pas pour l'action, mais pour les émotions autour de cette famille. Une plongée dans le passé fictive touchante !

Commentaires