Rien ne se passe jamais comme prévu-Lucile Gorce et Emma Tissier





C’est un roman graphique abordant avec humour, réalisme et touchant la question d’avoir du mal à concevoir un enfant. Un tabou dont on parle peu et que je vous invite à découvrir avec ce roman graphique.

Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la "com ", il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l'approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille. Seulement, rien ne se passe comme prévu et c'est finalement un parcours semé d'embûches qu'ils vont devoir traverser tant bien que mal. Doutes, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d'un couple infertile pour lequel l'humour reste le meilleur remède !


On estime qu’un couple sur 5 a des difficultés à concevoir un enfant. C’est beaucoup et la société pourtant semble toujours nous rappeler à quel point il est facile et aussi nécessaire d’avoir un enfant, surtout à la trentaine.


Cet album permet de se rendre compte d’une façon très agréable, réaliste et légère à la fois, de ce parcours du combattant. Les rappels pour avoir des rapports, les injections, les rendez-vous médicaux aussi qui sont nombreux. Le roman graphique aborde aussi la place du compagnon lors de ses RDV, même lorsque ce n’est pas lui qui les subit directement. D’ailleurs à ce propos, la loi les autorise avec un justificatif Je me suis renseignée sur la question après ma lecture, m’étant aperçut qu’on abordait plusieurs solutions pour concevoir un enfant mais que l’homme n’est pas beaucoup évoqué alors qu’il est nécessaire qu’il soit aussi acteur. Il est un soutien indispensable mais aussi le principal concerné puisqu’il s’agit aussi de son enfant. 


Il y a évidemment toutes ces peines que peut ressentir la femme qui n’a pas forcément envie de dire qu’elle a des difficultés à concevoir un enfant à son entourage, qui peut être une source de stress et d’attente autour de ce sujet alors qu’il ne devrait pas ! C’est aussi toutes les petites peines du aux grossesses qui peuvent l’entourer ou encore l’humeur changeante dû aux injections, à ce stress du calendrier contraignant ou encore juste de cette peine face aux échecs, à cette envie qui ne peut se réaliser tout de suite.


Une belle prise de conscience qui concerne tout le monde car on pense peu à ces difficultés qui existent pour pas mal de couple, parfois des proches. 

Editions Dargaud (136 p.) - 5/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿