Autopsie des fantômes - Philippe Charlier



Un ouvrage sérieux qui propose de découvrir le spiritisme à travers les âges d'une façon sérieux et très intéressante.

Dans une enquête inédite sur les terres du spiritisme, l’auteur nous mène de la tombe d’Allan Kardec au culte des âmes du Purgatoire. De Rome à Paris, en passant par le Vietnam et l’Écosse, il interroge les archives et les adeptes de ceux qui refusent de voir la mort comme une inéluctable fin. Pourquoi les spectres, les fantômes ou les revenants continuent-ils de passionner ? Comment la science a-t-elle tenté d’enregistrer le son des morts, de photographier les fantômes ou les pensées ? Quel a été le rôle des médiums dans cette communication d’outre-tombe, entre sincérité et escroquerie ? Comment le surnaturel, qui défiait initialement la science, est-il devenu lui-même, au cours du XIXe siècle, un véritable objet d’étude ? Et surtout, à qui profitent les revenants et leurs manifestations ? Cette histoire du surnaturel est une invitation à voyager dans l’autre monde, à la rencontre de ceux qui croient aux fantômes, ceux qui réfutent leur existence, et ceux qui cherchent la vérité.


C'est un ouvrage historique interessant puisqu'il permet de se rendre compte de l'évolution du spiritisme dans l'histoire. L'auteur fait aussi des parallèle avec le contexte des époques, des pays ainsi que la science. 


C'est très intéressant de se rendre compte aussi que certaines personnalités, françaises ou non, furent intéressées par cela. ce fut le cas par exemple de Victor Hugo ou encore Conan Doyle ! De l'histoire des fées, aux tables qui se lèvent ou encore à la pratique du ouija, c'est un très beau condensé dont la plume de l'auteur, non trop lourde, permet de se plonger dans cette histoire qui est très peu abordée je trouve. On rencontre aussi les supercheries, les grands noms autour de ce thème obscur encore. 


C'est traité avec beaucoup de sérieux, donne des pistes de reflexions autour de cette pratique qui existe toujours et qui peut aussi s'expliquer par bien des prismes comme celui de la religion. j'aurai aimé une étude aussi sur la pratique de nos jours, mais peut-être que le recul n'aurait pas été le même. 



Bref, si le sujet vous intéresse, cet ouvrage vous plaira à coup sûr !
Editions Tallandier (320 p.) - 4/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿