Mes jeunes années - Winston Churchill





C’est un ouvrage qui m’a troublé…. 

Homme d'État exceptionnel, Winston Churchill fut également un écrivain prolixe, puisant dans sa propre vie une source inégalable d'inspiration. Né en 1874, petit-fils du vice-roi d'Irlande, il sera l'un des témoins privilégiés, et plus tard l'acteur, des principaux événements des XIXe et XXe siècles. Élève plus que médiocre, il entre au 4e hussards, poursuit une carrière d'officier et de journaliste à Cuba, en Inde, en Égypte et en Afrique du Sud puis quitte finalement l'armée pour entrer en politique. Il n'a pas encore 30 ans. Apprentissage difficile du latin, charges au sabre clair contre les armées du Mahdi, évasion mouvementée des geôles boers, Mes jeunes années regorge de morceaux de bravoure et d'anecdotes savoureuses. C'est au son des balles, au fil des dépêches que s'est forgé le plus fort caractère du XXe siècle et le plus glorieux enfant de l'Empire britannique.



En lisant cet ouvrage, je voulais en savoir plus sur Winston Churchill, grande personnalité politique anglaise, je pense que nous le connaissons tous !


 J’ai donc voulu me plonger dans cet ouvrage, moi qui avais vu quelques œuvres cinématographiques sur sa vie. Comprendre comment ce jeune qu’il était, est devenu l’homme que nous avons tous à l’esprit. Alors quoi de mieux que cet ouvrage biographique sur cette partie de sa vie.


Mais la plongée ne fut pas celle que j’attendais. J’ai aimé découvrir son enfance, son entourage et les influences qui ont façonnés ce jeune homme. Cette morale, cette envie de bouger, cet esprit brillant, toujours en mouvement. Il y a de la sensibilité chez cet homme, plus tendre que son image un peu ours que nous avons en tête. 


Mais, le côté militaire qui l’a forgé est bien trop présent pour moi. Les descriptions sont longues, trop longue pour moi et trop répétitives. Évidemment, certaines sont nécessaires pour comprendre l’aura que Churchill a eu au cours des années mais j’ai trouvé cela trop lassant. J’aurai peut-être apprécié un portrait parfois plus intime, plus proche de l’homme qui semble vouloir s’accrocher seulement à une facette de sa vie, se donnant corps et âme. 


Comme je le disais, c’est une biographie alors cela reflète en réalité une part de la personnalité de Churchill en prenant un peu de recul. Une biographie ce n’est pas rien et cela permet de garder une image de soi dans le futur. C’est pourquoi je suis un peu embêtée pour vous transmettre mon avis car une critique d’une biographie est pour moi un peu terrible car elle ne peut pas se faire à mon gout.


Je ne peux que donc vous mettre en garde et de vous donner cet avertissement sur le côté militaire très présent dans cette biographie ! 

Editions Tallandier (480 p.) - 3/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿