Sélection pour enfants #12


Vous le savez, j’apprécie beaucoup les albums pur enfants. Je trouve que se sont des lectures parfois originale, importante et qui invitent à la rêverie, chose que les adultes oublie un peu trop. C’est un RDV que vous appréciez aussi et je vous invite à retrouver ma dernière sélection ici.

Pour aujourd’hui, je vous présente quatre ouvrages dont deux ont attiré mon attention plus particulièrement et un coup de coeur, personnel. 

Mais c’est aussi le moment pour moi de vous faire découvrir une nouvelle maison d’édition dans le secteur jeunesse. C’est quelque chose qui est important pour moi et je suis flattée de vous faire découvrir deux ouvrages chez l’Etagère du bas et un autre chez les Editions D'eux.

  

L’anniversaire – Pierre Mornet

Editions l’Etagère du bas – Dès 8 ans – 4/5

 

C’est une histoire qui plongera le lecteur à la frontière entre le rêve et le réel. Une rencontre surprise, pour un jour spécial. Cet album, pour son histoire m’a fait penser à une sorte d’« Alice au pays des merveilles » ! Il y a cette petite fille qui rencontre sa meilleure amie, et cette mystérieuse et impressionnante Reine de la nuit qui va décider du sort de cette amitié.



L’histoire invite à la rêverie mais pour moi, le plus beau est surtout les illustrations superbes de Pierre Mornet. Les illustrations sont de vrais tableaux ! C’est gracieux, rêveur et mystérieux à la fois. Cela colle parfaitement avec cette histoire, légèrement étrange mais qui invite à la rêverie, à flâner le temps de cette histoire.

 Une chouette idée de la part des Editions l’Etagère du bas d’avoir donné une seconde vie à cet album magnifique !

 

*****

Ceux qui décident – Lisa Adbage

Editions l’Etagère du bas – Dès 5 ans – Coup de cœur

 


Pour moi cette histoire est forte par le message qu’elle délivre. Un album que je trouve important, très bien pensé pour le public visé qui commencera à faire face à ce genre de comportement, parfois. 

Pour ce qui est des dessins, ils ont un côté enfantin touchants, mignons qui sont simples, colorés et parfois font penser à ceux d’un enfant. Un très bon support je trouve pour plonger les enfants au cœur de cette histoire, simplement.

L’histoire m’a particulièrement marqué puisque le sujet tourne autour du message de savoir dire non et du harcèlement. D’une façon très simple, un groupe tyrannique va décider de ce que doit ou ne pas faire le second groupe, victime. Pas de bagarre au RDV ou de noms d’oiseaux, « seulement » une emprise mentale, qui semble banale et bénigne.


A 5 ans, les enfants sont scolarisés et peuvent déjà être victime de ce genre de comportement. C’est important qu’ils puissent avoir la clé pour savoir reconnaitre ce genre de comportement et savoir réagir en ayant le droit de dire « non ».


C’est le genre d’album à lire avec son enfant une première fois pour bien lui expliquer les messages mais aussi à laisser à sa portée pour qu’il puisse avoir une solution, un exemple à suivre dans le cas ou il verrait ce comportement qui ne devrait pas exister.

*****

Thomas - Martine Arpin & Claude K.Dubois

Editions D'eux - Dès 5 ans - Coup de coeur


C’est un album sur lequel je voulais faire un petit zoom tout simplement parce cette thématique me parle particulièrement. Cet album, d’une grande douceur pour le cœur et les yeux est une superbe lecture et aborde une thématique compliquée. En effet, la maman de Thomas est décédée. 


Ici, Thomas a perdu sa maman et va écumer la ville, en se rendant chez différents commerces comme la couturière, le menuisier pour réparer son cœur bisé après le décès de sa maman. Puis il va rentrer chez lui et remplir son petit cœur tendre et cassé de doux souvenirs, de joie. C’est beau et émouvant, j’avoue avoir versé ma petite larme. Je crois que mon petit coeur qui se répare doucement lui aussi, a apprécié cette douceur. 


C’est beau, dit avec beaucoup de simplicité et de douceur. Les mots sont posés mais d’une façon intelligente et émouvante. C’est un ouvrage que je conseille pour aborder cette thématique, pour faire comprendre à l’enfant que sa tristesse est normale et légitime, qu’il faut avancer avec cette douloureuse réalité mais sans omettre les souvenirs passés. 


A découvrir tout simplement… Bravo les éditions D'eux ! 

*****

La malédiction des flamants roses – Alice de Nussy & Janik Coat

Editions Grasset Jeunesse – Dès 3 ans – 5/5

 


C’est l’album qui est une très bonne surprise pour moi ! Déjà sa couverture colorée et son titre accrocheur donne envie de se plonger dedans et je ne m’attendais pas à une telle aventure !

Le format est plutôt grand et le lecteur est en quelque sorte un personnage, tout comme l’autrice et l’illustratrice ! L’histoire tourne autour de la conception de ce livre justement en partant d’un flamant rose. Il y a énormément d’humour, le lecteur est directement visé par les paroles de celles qui ont fait cet ouvrage. C’est très chouette, très frais et original !


A la fin, l’enfant peut découper quelques pages (ou vous pouvez lui imprimer, l’amoureuse des livres en moi préfère bien évidement cette option ! 😊) et il peut à son tour construire son livre grâce aux décors et aux personnages en s’inspirant de sa lecture.

C’est un concept très chouette et ludique qui m’a beaucoup plu car cela change un peu puisque le lecteur est dans les coulisses en quelque sorte du livre et peut en faire un à son tour. Une très belle idée et des illustrations douce et très colorés qui seront séduire bien des enfants (et les plus grands !)


Voilà pour cette sélection ! N’hésitez pas à en retrouver d’autres ici et à me dire en commentaire si l’un d’entre eux vous tente !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿