Amour & littérature avec Librio



Ce sont deux petits ouvrages sur une thématique intéressante et universelle : l’amour. J’ai beaucoup apprécié découvrir ceci, qui sont de parfaits tremplins pour ce diriger ensuite vers les œuvres complètes en question.  

En effet, Librio nous propose deux ouvrages, très courts, avec pour le premiers un choix de scènes de séduction de la littérature et, pour le second, des poèmes autour de l’amour. Ce sont de parfaits cadeaux pour les romantiques, les amoureux de littérature classique ou encore pour la personne qui fait battre notre cœur et qui a un côté littéraire.

Dans un premier temps, je vais vous parler de celui que j’ai préféré et c’est un choix absolument personnel. Je lis peu de poésie et je pense que je devrais m’y mettre un peu plus. Dans l’ouvrage des poèmes, j’ai beaucoup aimé que les textes soient classés selon des catégories comme « La passion », « le tourment des amants » ou encore « La mort des amants ». Cette idée d’amour décuplé de diverses façons m’a beaucoup séduite et permet d’avoir plusieurs tons dans les poèmes. Le second point positif pour moi, est la diversité des poèmes puisque vous retrouverez Ronsard, Louise Labé ou encore Baudelaire ou Albert Samain. Ce panel permet ainsi de découvrir aussi des plumes, de retrouvez celles que vous avez peut-être déjà croisé au cours de vos études et ainsi de renouer avec.

Ce genre d’ouvrage est aussi une possible prise de risque à moindre coût. Il est au prix de 3€ (comme le second) et avec cette thématique qui peut vous parler, cela est un moyen de se plonger et découvrir la poésie. Parfois, les gens n’osent pas, intimidé par la plus d’un poète. Ici, le panel est diversifié, le prix n’est pas un gros risque et en plus, le thème peut être un élément qui vous séduira bien plus car vous parlera. 

Concernant le second ouvrage, il s’agit de scène d’amour. J’ai trouvé cela très agréable à lire et j’ai retrouvé certaines scènes de lectures passées. Mais contrairement au premier, j’aurais aimé y retrouver un classement. Une diversité plus grande peut-être. Après, ayant été une grande amatrice de romance et de littérature classique, je pense que la découverte n’était pas aussi grande. Néanmoins, je vous ce genre d’ouvrage comme un très joli cadeau, pour soi aussi et qui permet d’avoir une lecture thématique, qui peut parfois faire du bien à glisser dans sa pile à lire.

Pour le contenu, vous retrouverez par contre, et là c’est le gros point positif, des genres vais comme le roman et le théâtre et donc de Gauthier en passant par Laclos et Marivaux. Les auteurs sont un peu moins variés par conter mais là encore, l’ouvrage peut servir de tremplin vers les œuvres complètes comme pou le théâtre, autre genre qui est souvent délaissé car peut effrayer.

Librio propose donc une thématique qu’est l’amour, sentiment que nous connaissons tous, sous diverses formes. Une plongée dans la littérature la encore sous diverses formes permettant ainsi de retrouver et découvrir des œuvres classiques.


Editions Librio - 4/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿