Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore - Xavier Dorison et Félix Delep



C’est une superbe découverte ! Si vous avez apprécié La ferme des animaux de Georges Orwell, c’est un ouvrage qui vous plaira forcément puisque c’est une réécriture. Une jolie fable sur notre société au travers ces personnages.



Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…


J’ai découvert cette BD par hasard et je suis ravie de cette découverte ! C’est un ravissement autant sur le fond mais aussi dans la forme car les planches sont sublimes. Une belle découverte, intelligente et actuelle.


C’est donc une BD qui au travers de cette vie de ferme, est une critique de notre société par rapport au pouvoir qui nous gouverne, tyrannique, et du dur labeur pour d’autres.  C’est une intrigue finalement assez sombre mais c’est ce qui fait que l’on s’attache d’une part aux personnages, et que d’autre part, rend réaliste cette fable. 


"TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES."- La ferme des animaux, Georges Orwell


Mais il existe aussi des traits d’humour pour rendre cette atmosphère moins lourde. 

Ici, on va rencontrer les notions d’injustices, de liberté et de non-violence. Des messages importants et qui trouvent un écho particulier en cette période sombre que nous vivons actuellement. 


Les dessins sont superbes et très expressifs ce qui permet de s’identifier à ces animaux qui nous représente et qui permet une lecture possible chez les lecteurs « les plus jeunes », les ados ici. 


Si vous ne vous êtes spas encore plongé dans le roman de George Orwell, vous pouvez lire cette BD qui vous donnera ainsi peut-être l’envie de vous tourner par la suite vers le classique !



Editions Casterman (71 p.) - 5/5 - Cultura - Decitre - Amazon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿