Dégels- Julia Phillips



C’est un roman qui permet au lecteur une complète immersion au sein de la Russie !


Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu... Dans un décor inoubliable, entre volcans, eaux sombres et faune hostile, Julia Phillips construit un huis clos magistral dans la lignée de Laura Kasischke et d'Alice Munro, où l'émotion se mêle au suspense.


C’est une lecture qui permet de découvrir une plume de qualité, très agréable à lire. Je pense garder un regard sur les prochains écrits de cette autrice, Julia Phillips.


On alterne les points de vue des personnages qui ont des âges, des situations de vie différentes. La seule ligne directive est l’enlèvement des deux fillettes, des sœurs. L’intrigue va bien sûr finir par se nouer.


J’ai trouvé que cela permettait de découvrir différents aspects de la Russie. Comme je vous l’ai mentionné plus haut, c’est une immersion complète au sein de cette Russie. On va découvrir avec ces personnages divers les religions, des coutumes, la vie en ville ou dans un village le plus reculé. On pourra bien évidement critiquer les personnages qui peuvent apparaitre comme assez stéréotypés. Néanmoins, on peut découvrir ainsi les différentes façons de penser de cet immense pays. 


Quelques passages néanmoins sont parfois un peu longs, mais le roman reste tout de même très agréable à lire, pour les divers détails. On sent que l’autrice a travaillé les textes et veut nous transmettre cette découverte de la Russie. 


Je ne pense pas que se sera un roman que je relirais dans le futur mais cela donne réellement envie de découvrir la Russie et toutes ses traditions ! 


Éditions J’ai lu – 379 p. – 3/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿