Maison des rumeurs – Colm Tóibín



J’ai adoré cette immersion au sein de la Grèce antique. Dans ce roman, l’auteur nous plonge dans la découverte du destin des Atrides, qui fut très sombre. Une vraie tragédie grecque que j’ai adoré lire !



Après le sacrifice de sa fille, une mère fomente la mise à mort de l’assassin. Enragée, elle crie sa joie de venger son enfant. Puis son fils est enlevé et passe des années en exil où, dans un douloureux monologue intérieur, il revit le meurtre de sa soeur. Au foyer, il ne reste qu’une fille, obsédée jusqu’à la folie par la place démesurée qu’occupent les disparus dans le coeur de leur mère. Clytemnestre, Oreste, Électre. Ils mêlent leurs voix en un choeur tragique pour raconter ce drame : l’assassinat d’Iphigénie par son père en échange d’une victoire à la guerre. Dans des paysages sauvages qui rappellent les contrées isolées d’Irlande, Colm Tóibín donne aux héros et aux héroïnes du mythe grec une humanité bouleversante, inattendue, qui nous hante longtemps.


Pour avoir les Dieux et les Vents avec lui, Agamemnon sacrifie sa propre fille, Iphigénie, en offrande aux Dieux. Ceci avant de partir pour Troie.  Sa femme va alors vouloir se venger avec une toge empoisonnée. Oreste, leur fils, voudra venger son père, à l’aide de sa sœur Électre. Mais ce n’est pas sans compter sur la colère des Dieux...


C’est un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé : je suis vraiment friande de la mythologie grecque et en plus, la plume contemporaine ici, rend cette lecture agréable. C’est un point sur lequel je veux appuyer car parfois ces classiques ne sont pas forcément lus à cause de la « difficulté » de la lecture. Ici, ce n’est pas le cas, c’est un roman contemporain qui est rythmé, avec de nombreux détails et qui permet de redécouvrir ou découvrir cette tragédie qui touche les Atrides. 


 Si vous avez apprécié les romans de Madeline Miller, ce roman vous plaira sûrement ! 


Une très belle découverte donc, qui permet de découvrir un mythe d’une très agréable façon. 


Editions 1018 (288 p.) - 5/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Instagram