Tout nu ! : le dictionnaire bienveillant de la sexualité - Myriam Daguzan Bernier



Un ouvrage moderne, simple et riche qui aborde la sexualité de façon décomplexée ! 


Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de sexualité mais pas seulement ! Il aborde aussi la question de l’identité, de l’image de soi et de la relation aux autres. Car s’accepter tel qu’on est, s’approprier son corps et par là-même sa sexualité, c’est primordial ! De A à Z, tout est expliqué, des sujets légers aux plus graves, avec le même sérieux dans les recherches documentaires, toujours avec un regard bienveillant et une pointe d’humour !


Ce genre d’ouvrage est, je pense, un livre à avoir à la maison lorsque vous avez des pré-adolescents ou des ados à la maison. Le laisser trainer comme si de rien était pour permettre à ces lecteurs et lectrices de pouvoir trouver des réponses à des questions qu’ils n’oseraient pas vous poser.


Personnellement, nous avions à la maison « Le dico des filles » et je sais que moi ou mes sœurs avions apprécié avoir ce genre d’ouvrage à la maison. Un côté rassurant et une façon de pouvoir s’informer sans gêne ou honte de poser une question idiote. 



Ici, les éditions du Ricochet proposent u. ouvrage moderne et très riches en ressources. Comme vous pouvez le constater, les termes sont très récents avec #metoo ou encore d’autres termes comme la transidentité. Il y a bien évidement le vocabulaire autour de la sexualité (qui propose un large éventail à ce propos de types de sexualités ou de pratiques) ce qui permet vraiment une réelle découverte sans tabous.
Comme je vous le disais, cet ouvrage propose aussi des informations en plus avec des propositions diverses pour aller plus loin.


C’est un dico avec des illustrations simples et toutes aussi modernes, un dictionnaire qui se lit de plusieurs façons et qui est accessibles aux adolescents. Il permettra ainsi de trouver des informations à ces derniers et de pourquoi pas permettre par la suite un dialogue avec les parents autour de ce sujet. 


Éditions Ricochet – 251 p. – Coup de coeur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿