La danse du temps - Anne Tyler

par - 7.10.20



C’est un roman dont la 4ème de couverture et le titre me faisaient bien envie et qui, malgré de bons premiers chapitres, n’a pas su totalement me séduire.


Fille d’un père trop aimable et d’une mère très instable, la jeune Willa Drake a rapidement choisi l’ordre et la sécurité pour son existence de femme, d’épouse et de mère. Mariage, enfants, veuvage, remariage, le temps file à toute allure, et à soixante et un ans, la voilà qui mène une vie parfaitement inutile et ennuyeuse dans l’Arizona. Jusqu’au jour où on l’appelle : à Baltimore, sa belle-fille Denise a reçu une balle dans le pied! Cependant Denise n’est pas sa belle-fille, mais une très ancienne petite amie de son fils ainé. Ce que Willa n’ose pas dire à son interlocutrice sur le moment. Mais qui va s’occuper de la petite Cheryl ? lui demande-t-on alors ? Willa n’hésite pas une seconde : la voilà qui devient grand-mère. Elle s’envole à l’autre bout du pays au secours de ces deux inconnues qui vont tout changer pour elle.

On commence par faire connaissance de Willa et de sa soeur Elaine qui ont une maman avec un étrange caractère, délaissant semble-t-il ses enfants. Malheureusement, on passe directement à un autre pan de vie de Willa sans que le premier soit plus développé par la suite. C’est extrêmement dommage car il y avait matière ! J’ai trouvé ce choix déroutant de la part de l’autrice. 


Cela se fait tout au long du roman. Rien n’est vraiment développé ou bien utilisé-our mieux comprendre Willa. Moi qui suis très amatrice de romans qui s’étendent sur plusieurs années, ici, l’exercice n’est pas bien « gérer » je trouve par l’autrice.


De ce fait, on s’attache malheureusement peu aux personnages avec cette distance. Willa qui semblait agréable et caractérielle est vite devenue fade et étrange. La plume de Anne Tyler est agréable mais son rythme n’est pas si soutenu malheureusement . Des passages sont bien longs, l’intrigue est donc un peu décevante pour ces plusieurs points. Dommage. Il y a bien sur beaucoup d’émotions, des détails touchants et intéressants mais mon avis, pour tout le reste reste mitigé et je suis donc un déçue de cette histoire dont j’attendais plus.


Editions 10/18  (336 p.) - 2/5 

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿