Tantale & autres mythes de l'orgueil - Clothilde Bruneau & Luc Ferry

par - 30.7.20





Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis friande de mythologie grecque (et d’histoire en général surtout celle Antique). J’ai découvert cette collection chez Glénat il y a un petit moment maintenant et je suis ravie de continuer cette collection ! Je profites aussi de mon achat de saison chez France Loisirs pour agrandir la collection.


Ne vous mesurez pas aux dieux… Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu’il est régulièrement invité à la table des dieux de l’Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu’il est exceptionnel qu’il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l’hybris, l’orgueil démesuré.


Les BD sont très jolies et bien conçues. Premièrement pour le contenu, je trouve que l’on retrouve parfaitement bien le mythe dont il est question. A la fin de chaque numéro, il y a quelques pages explications autour du mythe en question, ainsi que des oeuvres d’art en rapport avec l’histoire dont il est question. C’est donc pour moi, la forme parfaite pour découvrir les mythes et en savoir plus sur eux car il y a toujours à apprendre de cette mythologie et de ces aventures des Dieux du Mont Olympe et de ces Héros dont nous connaissons encore les noms.


Je suis très fan de cette collection et ici, c'est un ouvrage autour de l'orgueil ! 


C’est vrai que l’orgueil est un thème très présent au sein de la mythologie grecque notamment. Dans cette BD, on découvre l’histoire de Tantale et de sa descendance toute aussi orgueilleuse, mais aussi la triste aventure du fils d’Hélios, le Dieu-Soleil, Phaéton. L’hybris des hommes, voilà ce dont il est question. 


Autant je connaissais le mythe lié à Tantale et de son supplice éternel mais je ne me rappelais pas de ce que sa descendance à vécue, comme sa fille dont tous les enfants furent tués par Artémis et Apollon après avoir osé braver Léto, leur mère. L’histoire de Phaéton, est encore plu touchante puisque ce petit garçon, mou » car sans père, va vouloir prouver au monde entier son ascendance divine. 


Pour moi, ces BD permettent vraiment de découvrir, sans un côté pédagogique trop lourd, les mythes ainsi que le liens thématiques entre certaines histoires mythologique. Ici, vous savez que l’orgueil est un thème très récurrent, qu’oser se croire supérieur à un Dieu mène à un charmant ou une vengeance de ces derniers.


Les dessins sont toujours très agréables, le dossier qui accompagne cette BD est complète, toujours aussi bien documentée avec les autres sources artistiques mettent en scène ces mythes. C’est important de rappeler l’inspiration de ces histoires grecques qui ont été la source pour de nombreux artistes ! 

 

Editions Glénat (56 p.) - 5/5 - Cultura - Amazon

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿