Le discours, Fabrice Caro

par - 17.2.20



Je vous retrouve aujourd’hui pour une lecture qui mêle avec brio humour et émotions ! Une jolie lecture, parfaite pour les mois qui vont suivre car les beaux jour arrivant, les mariages vont suivre !



RESUME: «Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

MON AVIS: On se demande ou l’on va terminer après la fameuse demande de discours pour le mariage de sa soeur faite à Adrien. Tout cela lors d’un long repas familial et d’une attente douloureuse. Adrien est un homme qui a quelques soucis avec sa vie amoureuse et familiale car il se semble pas en phase avec ces deux aspects de sa vie. C’est la fameuse personne toujours célibataire donnant une triste impression de solitude, alors que ce dernier est « si gentil ». 

En plus de cette demande importante, il doit gérer sa rupture avec Sonia, donc. Cet « après » est douloureux et le silence qui est imposé est lourd à vivre. Il est difficile à vivre, tout comme les questions qu’ils imposent d’une façon plutôt vicieuse et obsédante. L’auteur montre d’ailleurs un aspect intéressant de la vie amoureuse actuellement, à savoir le téléphone te notre société hyper connectée. Qui n’a jamais été triste face à un message lu, mais non répondu ? Le côté obscur de notre société qui ne laisse plus de mystère, et d’espoir dans une certaine mesure.

La plume de Fabrice Caro est très facile à lire. L’humour présent permet que ces attentes ne soient pas lourdes à vivre aux côtés du personnage principal. Ile roman se lit d’une traite, le suspens faisant que je n’ai pas eu envie de lâcher le roman.


Vous l’aurez compris, c’est un roman qui parlera a beaucoup et qui se veut très chouette à lire si vous cherchez une lecture sans prise de topette ou à offrir en période de mariage 😉

Folio / 224p. / Contemporain / Amazon / Cultura

D'autres articles

0 commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿