Donne moi des fils où je meurs de Maud Jan-Ailleret
Contemporain | Grasset | 18,00 € | 208 p. | Amazon

Le roman aborde la maternité sous un angle très difficile de la difficulté de concevoir à celle de perdre un enfant à divers stades de la grossesse. Je me suis rendu compte, en lisant cet ouvrage et le prochain que je vais vous présenter, que j’ai lu pas mal de roman autour de ce thème qu’est la maternité et je me demande si un article ou encre un podcast autour de ce sujet pouvait vous plaire car je pense que le sujet est important.
Ce roman est d’autant plus émouvant qu’il est inspiré de la propre vie de l’auteure. L’intrigue est la suivante : Lucile et Antoine filent le parfait amour, jusqu’au moment où concevoir un enfant devient un souci. Ils vont perdre trois bébés et c’est le combat de ce couple, de cette femme que raconte l’auteure.
C’est vraiment une lecture très émouvante car on découvre un couple qui s’aime, ils sont fous l’un de l’autre mais ces blessures vont les fragiliser.
En plus de cela, il y aussi Lucile et son rapport à son corps à ses grossesses, au fait qu’elle donne non pas la vie, mais la mort. En tant que lectrice, bien sûr que cela ne pouvait me laisser indifférente, personnellement.
La plume de l’auteure est vraiment très juste, pleine d’émotions mais sans fioritures. Sans drame exagéré, une finesse qui fait que j’ai eu énormément de mal à quitter ce roman, ce couple pour lequel j’avais tant d’espoir.
C’est une intrigue vraiment bien menée et qui apporte un plus aux romans abordant la maternité qui n’est pas une chose toujours rose, ni simple.
Je le lirais bien... Mais c'est fortement en résonance avec mon histoire et mes soucis actuels. Alors, afin de ne pas miner mon moral déjà bien en berne, je voulais juste savoir si "ca termine bien?". Quel était ton sentiment à la fin? Positif ou très sombre? Merci pour cette découverte!
RépondreSupprimer