La tyrannie du silence - Claire Maximova

Ceci constitue l'actualité du moment, ce roman qui est un témoignage d'une carmélite qui fut violée par un prêtre apparaît très intéressant ! Cette lecture fut très touchante, vous l'aurez deviné, et très instructive dans le cheminement de la foi.









sadie courtney summersLa tyrannie du silence


par Claire Maximova

Témoignage | Cherche-midi | 17.00 € |  318p. | Amazon

Pour la première fois, une carmélite lève le secret. Alors qu'elle a 16 ans, en Ukraine, la vocation de Claire lui apparaît : sa vie est à Dieu. Quelques années plus tard, elle entre au Carmel en France, avec le désir d'y trouver le silence sonore de la contemplation. Idéaliste, elle doit affronter la réalité d'une communauté vieillissante, dans un monastère insalubre. Comme dans un puits noir, elle va tomber dans le silence oppressant de l'isolement. Peu après ses voux solennels, un carme devient son frère spirituel. Une relation de confiance se noue, dont le prêtre va se servir : l'accompagnement s'étend jusqu'à devenir une mainmise qui culmine avec les abus physiques. Claire se décide finalement à parler - sans se douter qu'elle se heurtera, là encore, à un silence funeste : ses signalements seront étouffés. Malgré tout, elle avance, change de vie et alerte le procureur de la République ainsi que les instances ecclésiastiques supérieures. Dans ce récit poignant, elle met enfin des mots sur la double emprise et entrouvre les portes du Carmel, lieu secret s'il en est. Si, jusqu'à maintenant, les abus spirituels et sexuels étaient associés aux déviances des communautés dites nouvelles, cette fois-ci, la question se pose dans un ordre aussi ancien et prestigieux que le Carmel.

Un roman sur une foi & un silence terrible !

C'est un roman très intéressant car c'est un témoignage et comme toute expérience, il y a toujours une chose à en retenir. mais cet ouvrage permet d'avoir un regard intérieur sur l'Eglise et ses dérives, cachées trop longtemps dans un silence pesant et terrible pour les victimes. 

✘ Il y a deux parties dans cet ouvrage. La première est le parcours de cette jeune femme dans la foi. Celle-ci a éprouvé le besoin de rentrer dans les ordres assez tôt et elle montre par son témoignage, que cela n'est pas toujours si simple et qu'elle a connu des doutes dans la force de cet acte qui n'est pas anodin. Le sens de sa vie est donc abordé de façon très simple et avec une certaine pureté qui parlera à tous car qui ne connait pas de doutes sur son propre destin et objectifs de vie?
Je dois bien avouer que certains passages ont pu être un peu longs parfois, avec quelques répétitions parfois mais rien qui ne m'a empêché de continuer ma lecture.J'ai apprécié aussi qu'apparaisse cette fracture entre la jeunesse qui entre dans l'Eglise et les plus anciens, plus attaché à certains images et façons de faire. C'est importants je trouve de le mentionner, car c'est une réalité de l'Eglise.

✘ La seconde partie, vous l'aurez deviné, est sur l’après. ce terrible "après". Passé sous silence, culpabilisant, remettant, un moment, en question sa foi. C'est un témoignage fort qui montre que les institutions de l'Eglise ont des difficultés à reconnaître les soucis qui persistent en son sein. C'est aussi découvrir la terrible solitude de cette femme qui a été abusé d'un homme, mais aussi d'un religieux.

✘ La plume se lit bien, est assez fluide et est accessible et claire pour ceux et celles peu habitués à ce milieu religieux. Ainsi Claire Maximova partage son témoignage glaçant, qui j'espère fera avancer l'Eglise qui connait bien des sombres silences. 

☞ J'ai pu ainsi découvrir une femme au parcours courageux depuis son Ukraine natale jusqu'à son arrivée en France, sa foi et sa volonté d'être reconnue comme victime !




✘ CES ROMANS SUR LE MÊME THÈME ✘



☞ PINTEREST

 

La tyrannie du silence - Claire Maximova La tyrannie du silence - Claire Maximova Ecrit par Mamzelle Potter vendredi, février 22, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Merci pour votre commentaire 🌿

Fourni par Blogger.

About me

Nombre total de pages vues

Blog Archive

Subscribe

Popular Posts

Pinterest

S'INSCRIRE AU BLOG

Traduction

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *