Le courage au féminin

31 octobre

J’avais envie de faire un billet spécial autour des femmes. Au programme : le féminisme expliqué aux plus jeunes, une adolescente victime de harcèlement scolaire et enfin, une femme victime de violence conjugale.
N’oubliez pas que vous pouvez découvrir mes avis en « avant-première » via Goodreads, Babelio et Instagram (vous pouvez retrouver toutes mes lectures de 2018 ici).




Girl power de Alana Wolff
(Edition Hachette / 192 p. / Amazon)

RESUME :                                   Être une fille, c’est canon !
Ce n’est pas simple tous les jours…
Mais pas question de se laisser abattre pour autant !

Ce livre est là pour t’aider à ne plus douter,
à être convaincue qu’être une fille est un superpouvoir
et que tu peux en être fière.

MON AVIS : Le féminisme expliqué aux plus jeunes. J’ai adoré déjà le format ! C’est girly, motivant avec ces phrases inspirantes que l’on retrouve tout au long de la lecture. C’est très positif pour le moral et pour se rappeler l’essentiel. De plus, l’ouvrage est pensé pour être assez ludique, on peut le lire classiquement ou seulement les chapitres que l’on veut. Des listes, des choses à remplir et un graphisme fun, c’est vraiment un ouvrage agréable.
Dans le fond, c’est tout aussi intéressant. Le féminisme est expliqué, toutes ces choses du quotidien qui sont en avant et qui permettent de dénoncer le harcèlement quotidien qui est trop banalisé. Des portraits de femmes inspirantes aussi sont de la partie ainsi que des conseils pour avoir confiance en soi !
Bref , c’est un ouvrage féminin qui fait du bien, positif dans son message et qui est accessible dès 13 ans !

*****
14 ans, harcelée de Mathilde Monnet
(J’ai lu / 208 p. / En librairie le 31-10)


RESUME : De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

MON AVIS : Un témoignage poignant et qui fait froid dans le dos. J’ai déjà lu des ouvrages (témoignages et romans) sur le harcèlement -ici- mais je dois dire que le fait que cet ouvrage soit à la première personne et que l’on soit en immersion aux côté de Mathilde durant son enfer au collège fut quelque chose de très fort. Elle ne laisse rien de côté, ni les fautes et les actes violents des élèves envers elle mais aussi tous ses actes pour tenter de se sauver, d’échapper enfin à cette violence quotidienne, et les espoirs qui ne dirent pas longtemps. De plus, j’ai été frappé par la non réaction des adultes, par la non-assistance des personnels soignants de l’établissement, du principal. En plus de la violence des ados, celle des adultes s’ajoutent et c’est glaçant.
Je n’ai pas à juger avec un tel ouvrage la plume de l’auteur car ce n’est pas l’essentiel ni l’important dans ce genre d’ouvrage, mais la parole de Mathilde Monnet qui dénonce des choses qui petit à petit évoluent grâce à ce genre de courage dont elle a fait preuve !

*****
Il m’a volé ma vie de Morgane Seliman
(J’ai lu / 256 p. / En librairie le 7-11)

RESUME : " Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j'aurai trop mal. –; Trente minutes ! J'ai encore mal au crâne des coups d'hier. –; Dix minutes ! Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit. –; Viens là ! Trois pas. –; Mets les bras le long du corps ! J'ai l'impression que mon cœur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poing. Quand je tombe, il passe aux coups de pied. –; Je t'en supplie, arrête ! J'essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule. " Ces scènes de violence, répétées et programmées, Morgane Seliman les a subies pendant quatre ans. Aujourd'hui, avec courage, elle témoigne de ce cauchemar quotidien, mais aussi de la difficulté de partir, de s'éloigner, d'oublier et de se reconstruire. Un témoignage rare sur les violences conjugales et les mécanismes de l'emprise psychologique. En France, chaque année, plus de 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

MON AVIS : Comme l’ouvrage précédent, c’est un témoignage d’une femme qui prend le courage de partager son histoire bouleversante. Morgane Seliman fut victime de violences conjugales pendant des années et cela fait froid dans le dos. On se rend copte du piège qui se referme petit à petit sur elle malgré ses espérances et ses rêves. J’ai été très touché par l’amour qu’elle a à son fils, qui la tient en vie et lui donne la force de continuer malgré toute la violence physique et psychologique. On suit sn parcours depuis sa rencontre avec celui qui sera son époux à sa délivrance. Un témoignage qui permet de se rendre compte du poids que toutes ses femmes subissent, de la difficultés à trouver de l’aide et à sortir de cet enfer.


*****
Trois ouvrages qui permettent de dénoncer à la fois ce que les femmes subissent et qui rappellent qu’elles sont fortes, courageuses !

Connaissiez-vous l’un de ces titres ?

Cet article contient des liens affiliés Amazon. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir ce blog !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !