Des BD percutantes

Aujourd'hui je vous invite à découvrir deux bandes-dessinées avec des femmes courageuses à l'honneur. La première, "Speak" qui narre le drame dont est victime une jeune femme qui se mure dans le silence. La seconde, "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" permet de mettre en lumière une femme qui a été victime de la régénération et dont, malheureusement, les années ont effacés son nom !






sadie courtney summersSpeak

par Emy Carroll

BD | Rue de Sèvres | 20.00€ | 376 p.

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer.

Une BD percutante !

C'est une adaptation du roman, qui lui-même a été adapté il y a quelques temps en film avec Kristen Stewart. Je n'avais pas lu le roman, ni vu le film et j'ai beaucoup apprécié ce format pour découvrir cette histoire terriblement touchante avec ce personnage principal émouvant !

On suit Melinda qui se mure dans un silence pensant et douloureux et qui tente de s'exprimer, à sa façon. D'attirer l'attention sur son mal-être. C'est un personnage féminin fragile et terriblement courageuse à la fois. Elle tente d'avancer, mais elle ne se sentira libre que le jour ou elle s'exprimera. Qu'elle sera reconnue comme victime. C'est une adolescente dont il faut faire la rencontre, quelque soit le support. Au vu de l’actualité actuelle, avec les mouvements féministes, #metoo, cette BD se veut actuelle et terriblement dénonciatrice de ce qui peut se passer chez les ados. A quoi sont confrontés certaines adolescentes, tragiquement. 

Le graphisme est super et la BD se lit très bien ! J'ai vraiment apprécié ce support qui apporte très bien au lecteur le message de l'auteur avec son roman. Une adaptation réussie !


 Je vous recommande cette histoire qui montre une triste réalité actuelle ! 



sadie courtney summersNoire: la vie méconnue de 

Claudette Colvin

par Emilie Plateau

BD | Dargaud  |18.00 € | 136 p.

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.
Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.

Une découverte, tout simplement !

Nous connaissons tous la figure emblématique que fut Rosa Parks. Cette femme noire qui n'avait pas voulu céder sa placer dans le bus. Claudette Colvin, a fait pareille, bien avant Rosa Parks. Et son nom, m'était alors, je l’avoue, absolument inconnu ! 

Cette BD nous plonge dans l'Amérique des années 50, ou la ségrégation est présente. J'ai appris pleins de détails grâce à cette BD! Je savais par exemple pou la place dans le vus, mais pas tous les détails finalement que je vous laisse découvrir, car c'est aussi le but de cette BD. Apporter des réponses à nos lacunes historiques. Pour ce qui est du graphisme, il est réussit. Simple, sans chichis mais très très agréables à l’œil car comme les détails historiques sont nombreux, j'ai trouvé que ce choix de coup de crayon, "léger" tombait à pic !

Pour ce qui est du contenue, il se lit donc très vite et on apprend énormément de choses sur les délits de la ségrégations d'une part, mais aussi sur des figures qui ont combattus cette ségrégation et dont, pou certains, on ne connait pas les noms. Cette BD fut une découverte sur le plan historique, permettant de comprendre la difficultés des combats, de l'obtention d'une justice juste. C'est une plongée pédagogique, sans être "lourde" pour le lecteur et j'ai été ravie d'en savoir d'avantage et d'avoir fait la connaissance de cette femme pour qui rien n'a été simple. Je vous invite chaudement à découvrir cette figure qui a été courageuse, qui a du faire face aux jugements de la société et qui a pu aider à lutter contre les injustices.

A découvrir, tout simplement !

Des idées de lectures

0 mots doux

Merci pour votre commentaire 🌿