Ma sélection pour enfants #2

by - avril 26, 2018


Je te retrouve aujourd’hui avec un article spécial puisqu’il s’agit d’une nouvelle sélection de livres pour enfants. La première est ici si tu veux y jeter un œil ! Pour moi, la lecture est importante à intégrer dès le plus jeune âge et même si je suis adulte, j’aime les jolis livres pour enfants ! Voici donc trois ouvrages qui pourront peut-être te séduire en tant que parent ou bien pour offrir tout simplement.





Comme tu vas le remarquer, il s’agit d’ouvrages aux thématiques totalement différentes des unes des autres. Les formats sont aussi différents et c’est ce que j’aime dans les lectures pour cette catégorie de lecteurs, le panel de sujets et de supports !

Maisons autour du monde

(Dès 6 ans)
RESUME : Imagine que tu puisses choisir de vivre n'importe où dans le monde... quelle maison choisirais-tu ?
Un appartement à Londres pour te promener tous les jours le long de la Tamise ? Une maison de Brooklyn face aux buildings de Manhattan ? A Kyoto, dans une maison aux cloisons de papier ? En Birmanie, sur une maison flottante ? A Hong Kong, dans une grande tour à étages ? En Islande, dans une maison en bois au bord de l'eau ? A Séville, avec un grand salon ouvert sur le ciel ou encore à Mexico ?
Découvre la diversité du monde en tournant les pages de ce superbe livre !

MON AVIS : C’est un ouvrage très intéressant ! Grace au très joli coup de crayon de Paula Blumen, on peut observer les différents styles architecturaux.  Les couleurs choisies sont très belles et honnêtement, j’ai adoré voyager autour du monde avec ce fil conducteur. Le choix des habitations est très bien fait car on peut passer de Brooklyn à une maison flottante en Birmanie.  C’est finalement une sorte de commentaire mais fait d’une façon très ludique et qui captera l’œil du jeune lecteur.

Nathan - 40 p.


Trop tôt

(Dès 6 ans)

RESUME : "Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... " Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !
MON AVIS : C’est une histoire très touchante puisqu’il s’agit de la naissance d’un enfant prématuré et de son frère qui n’est donc pas prêt pour l’accueillir. J’ai trouvé la thématique très touchante et intéressante car c’est malheureusement une situation qui peut exister, et cela fait de cet album un ouvrage ludique qui peut servir de support pour les parents qui veulent préparer leurs enfants à cette naissance particulière.
De plus, cet ouvrage fait partie de la collection pastel qui est pour moi une très belle collection car les dessins sont doux !



Le grand chef

(Dès 3 ans)

RESUME : Dans la clairière, c'est la zizanie : Georges Hibou met du bazar partout, alors que l'ours Édouard aime que tout soit bien rangé. On crie, on se dispute et on se lance même quelques mûres à la figure. Pour revenir au calme, Edmond a une idée : il faut un chef !
MON AVIS : C’est un album qui appartient à la collection « Edmond et ses amis » que je ne connaissais pas. C’est un ouvrage court et très coloré, ce qui est un détail important lorsqu’il s’agit de lecture pour les petits. Malgré le côté « enfantin » de l’histoire, la moralité est intéressante. Un grand chef débarque dans la clarière, range tout à une place définit et finalement les animaux vont s’apercevoir que cette sévérité les prive de liberté ! J’ai vraiment aimé cet album de Astrid Desbordes pour cela !
Nathan - 32 p. 


Pour plus de lecture

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !