menu

Image 1 Image 2 Image 2

La cité des dames - Christine de Pizan



Née à Venise en 1364, fille de l’astrologue de Charles V, poétesse, historienne, moraliste, Christine de Pizan serait « le premier auteur » de la littérature française. La Cité des Dames couronne son œuvre féministe. Profondément déprimée par la lecture d’une satire misogyne, l’auteure se lamente d’être née femme. Apparaissent alors pour la consoler trois envoyées de Dieu : Raison, Droiture et Justice. Avec leur aide, Christine de Pizan construira une cité imprenable où les femmes seront à l’abri des calomnies. Les pierres de ce bel édifice seront les femmes du passé, guerrières, artistes et savantes, amoureuses et saintes !

L’argumentation surprend par sa modernité : Christine de Pizan y aborde le viol, l’égalité des sexes, l’accès des femmes au savoir…

La Cité des Dames apparaît comme un ouvrage capital pour l’histoire des femmes et pour la pensée occidentale à l’aube des temps modernes.

Editions Livre de poche / 9.20€


Mon avis

C’est un ouvrage que j’ai vraiment beaucoup aimé, simplement brillant. J’avais lu de très nombreux extraits et je me suis enfin plongée dans l’œuvre complète que je recommande fortement !

Je trouve cet ouvrage très inspirant : des femmes aux divers destins sont regroupées dans cet ouvrage paru en 1405 . C’est aussi un recueil de personnalités féminines intéressant et vraiment très pertinent. À côté de ces exemples, il y a le discours de Christine avec trois dames qui vont l’aider à fonder la Cité des Dames : la Justice, la Raison et la Droiture. Avec beaucoup de pertinence, femme éclairée, l’autrice s’interroge autour des grandes critiques masculines faites aux femmes sur divers aspects, y compris l’accès au savoir, la fidélité dans le mariage…

C’est un argumentaire très bien ficelé, très bien mené, mais aussi très accessible ! C’est un ouvrage féministe, qui démontre avec bien des exemples les divers arguments masculins qui sont faits aux femmes et parfois pour certains, intemporels. Évidemment, certains autres restent à expliquer avec le contexte historique, politique et religieux de l’époque, mais l’essence est là.

Pour moi, cela reste un ouvrage de référence, qui mérite une véritable étude et qui trouve un écho aujourd’hui ce qui montre à la fois tout le génie de cette autrice, mais aussi le combat que doivent continuer les femmes pour plus d’égalité.

À découvrir pour cette plume accessible et découvrir le travail de Christine de Pizan, mais aussi des personnalités historiques qu’elle propose !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact