Je vous propose une nouvelle cette fois, écrite par le célèbre écrivain Fiodor Dostoïevski. Vous le savez peut-être, mais j'aime beaucoup la littérature russe et j'avais déjà lu quelques romans de cet auteur dont j'aime la plume.
Néanmoins, cette fois-ci, cette nouvelle m'a laissé assez... Dubitative !
Un grand chef de l’administration veut prouver son libéralisme en s’invitant à la noce d’un modeste employé… Cette farce annonce la révolution en dénonçant une communication impossible entre dominants et dominés.
Editions Babel - 120p. - 7€
J'ai terminé l'ouvrage, car il s'agissait d'une nouvelle, donc son format assez court ne fut pas une trop grande contrainte pour moi et puis, il s'agit de la plume de Dostoïevski. Si vous la connaissez, vous savez tout le charme, le rythme qu'elle peut avoir. Mais pour cette nouvelle, j'ai trouvé le rythme de la narration très (trop) lente. Même si d'une certaine façon, il y a un certain comique, que le message de l'auteur est clair, je ne le conseille pas. En tout cas, pas si vous souhaitez lire cet auteur, car il y a de biens meilleurs ouvrages. Cela serait dommage d'avoir une impression négative à cause de lui !
Ici, il s'agit donc d'un supérieur qui va vaux noces, sans invitation et sur un coup de tête, de son capitaine. On sent clairement la faille entre les deux mondes, cette volonté du supérieur de paraître comme quelqu'un de bien, de faire une bonne action en faisant son apparition. Alors que le malaise présent est fort désagréable. Cette arrière-pensée hypocrite de la part de cette classe supérieure parait telle une injure finalement.
On retrouve bien toute l'influence de l'auteur qui ne cessa toute au long de ses œuvres à dénoncer cette élite.
C'est donc un roman qui ne m'a pas laissé une bonne impression. J'en parle ici, car il est important de rappeler que vous pouvez beaucoup aimer une plume et ne pas accrocher pour autant à toutes les œuvres. Mais aussi pour faire une mise en garde sur cette nouvelle pour les novices de Dostoïevski !