Nuit d'orage à Hauterives - Juliette Galliani

Couverture du livre
  • ✒️ Par Juliette Galliani
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
  • 🪻 Titre en VO :
  • 📚 Éditeur : Éditions Hurlevent
  • 🫖 Nombre de pages : 529 pages
  • 🌸 Genre : Historique - Drame
Mascotte du blog

🫖 Résumé

Été 1954, Lyon. Comme chaque année, l’illustre famille des Bellamy se retrouve dans la demeure de Hauterives. Pendant deux mois, la villa devient le théâtre des réceptions les plus grandioses de la région.
Mais derrière les regards affables et les coupes de champagne, les sourires transpirent de rancœur. Et bientôt, les tensions entre les générations enflent au même rythme que la température.
Jusqu’à l’éclatement le plus funeste.
À Hauterives, la royauté ne porte pas de couronne.


✏️ Mon avis

Ce fut une lecture intéressante pour plusieurs raisons. Pour être entièrement honnête avec vous, j'ai eu la sensation étrange, en refermant ce roman, qu'il s'était passé peu de choses dans cette histoire. Une sorte de longues répétitions, d'heures qui s'éternisent. Un été qui s'éternise et s'électrise de plus en plus. Étrangement, cela ne m'a pas dérangée pour autant. On ne suit pas une multiplication d'actions, mais des tensions qui grandissent, grossissent, et ainsi le titre a été trouvé très justement.

L'intrigue est la suivante : nous suivons une riche famille lyonnaise, plus précisément la génération des petites-filles de Serge Bellamy. Éléanore est celle séduisante, au caractère plutôt fort. Il y a sa sœur Adèle, plus intellectuelle. Il y a Hortense, celle qui rêve de créer sa ligne de vêtements, et enfin Gabrielle, la discrète. Mais pas seulement : il y a aussi une jeune domestique de leur âge et le meilleur ami d’Éléanore qui les rejoint au cours de cet été. L'intrigue nous montre une tension familiale grandissante, des non-dits, des rancunes silencieuses. Les personnalités s'aiguisent et l'été devient électrique, le tout dans un décor de réceptions mondaines certains soirs, de coups bas et de relations amoureuses parfois.

J'ai trouvé la famille intéressante, malgré un aspect ténu, plutôt superficiel, qu'elle dégage. J'ai trouvé les cousines intéressantes, un peu trop clichées parfois, mais le mélange fonctionne et la plume de Juliette Galliani arrive à faire fonctionner toutes ces personnalités ensemble. J'aurais presque aimé en savoir plus sur la génération précédente. En cela, je ne lirai d'ailleurs pas le tome 2 qui suit plus précisément le personnage de Gabrielle. Si je l'ai appréciée, le résumé me parle peu. J'aurais préféré en savoir plus sur les parents ou sur la suite. Peut-être que des éléments seraient donnés, mais je ne m’y risquerai pas.

En effet, à mon sens, la dernière partie du roman est trop rapide. Certes, cela permet de faire une levée des tensions, mais j'ai eu la sensation de rester sur ma faim. J'aurais aimé plus d'explications. Il aurait peut-être été bon de raccourcir certains passages au début du roman. De plus, certains éléments se devinent bien trop rapidement (ayant l'habitude de ce genre d'intrigue). Si l'autrice fait l'effort de nous perdre, je trouve que cela se devine et donc qu'elle aurait pu gagner du temps et nous donner plus sur la suite après l'événement final.

La plume de Juliette Galliani est agréable à lire. Je la trouve fluide, elle n'est pas avare de détails. Elle sait manier les émotions, les rebondissements. On suit avec plaisir les personnages.

Une lecture qui se déguste, qui nous fait plonger dans un moment estival et qui sait nous charmer comme une belle journée d'été.


0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿