 
    - ✒️ Par Aiden Thomas
- ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
- ☕️ Titre en VO : Lost in Never Woods
- 📚 Éditeur : Sabran
- 📄 Nombre de pages : 378 pages
- 📂 Genre : Young Adult - Fantasy
☕️ Résumé
Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy...Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois !
Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaître Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants.
Il s'appelle Peter !
🖋️ Mon avis
J’avoue que j’avais un peu peur de cette réécriture du conte avant de commencer la lecture de ce titre. Puis je me suis lancée… J’avoue avoir adoré, tout simplement !
Pour commencer, j’ai trouvé la réécriture très agréable. On retrouve tous les éléments de ce conte (en réalité bien plus sombre que la version de Disney, que je vous invite fortement à lire). Les personnages, les éléments… J’ai trouvé que l’auteur avait réussi à créer une modernité avec cela, tout en restant proche. Le titre est donc tout à fait juste, et la réécriture n’est pas un “prétexte”.
J’ai trouvé que l’histoire était intéressante : il y a du mystère, de l’émotion, assez sombre parfois, mais cela apporte un aspect intéressant à l’histoire et permet à l’auteur d’y apposer sa patte. On suit donc Wendy, qui est la rescapée de sa fratrie. Ses frères sont toujours portés disparus, et des enfants autour d’elle vont aussi disparaître. Elle souffre donc de cette situation. Ses parents, eux aussi, semblent complètement noyés dans le chagrin. J’ai trouvé les personnages intéressants, même les secondaires.
Ainsi, sa route (re)croise celle de Peter. Ce dernier reste un personnage très proche de celui du conte, permettant de créer quelque chose autour de la thématique de l’enfance, de sa nostalgie, mais aussi du fait de grandir. C’est une approche assez moderne. Le lien qu’il a avec Wendy s’avère touchant, mais parfois malaisant, puisque ce garçon reste bloqué dans une certaine façon de penser. J’ai trouvé d’ailleurs ce choix très cohérent de la part de l’auteur. Tout cet aspect du conte est bien pensé, proche du conte de base.
Par contre, le point négatif du roman réside dans le fait que je m’attendais à quelque chose de plus sombre, puisqu’il est ainsi vendu. Certes, il y a des passages qui répondent à cela, mais pas assez à mon goût. C’est dommage, car dans la réécriture, des éléments le permettaient à mon sens. En plus de cela, cela crée des longueurs parfois et donne la sensation que l’on tourne en rond vers la seconde moitié du roman. On devine aussi un peu trop la fin, ce qui est dommage. Mais cela ne m’a pas gâché ma lecture. Je pense juste que l’auteur aurait pu complexifier un peu plus les choses, les assombrir pour nous séduire davantage !
Je dirais donc que c’est un bon moment littéraire. J’ai aimé cette réécriture malgré ses défauts, qui n’empêchent pas d’apprécier cette histoire de disparition, qui possède son lot de frissons tout de même, une certaine angoisse et beaucoup d’émotions aussi !

 
    
   
    
   
 
 

0 Commentaires
Merci pour votre commentaire 🌿