Le pays de l'eau qui monte - Patrice LeSourd, Rodolphe


Couverture du livre
  • ✒️ Par Patrice LeSourd, Rodolphe
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️/5
  • 📚 Éditeur : Delcourt
  • 📄 Nombre de pages : 40 pages (SP)
  • 📂 Genre : BD - Littérature jeunesse

☕️ Résumé

C'est un petit village comme il y en a tant en France. Il ne s'y passe jamais rien de spectaculaire et il a encore la chance de posséder sa boulangerie, son épicerie, une petite école et une radio locale qui commente l'actualité du coin. Mais aujourd'hui, il pleut, beaucoup, et le maire et ses ouailles regardent le niveau du cours d'eau qui traverse le village avec anxiété, car il monte.


🖋️ Mon avis

Il y a des livres qu’on ouvre en espérant qu’ils soient nécessaires. Celui-ci en fait partie.
Dans cette bande dessinée jeunesse, le thème de l’inondation est abordé avec une simplicité désarmante, et une volonté manifeste de sensibiliser les plus jeunes à une réalité qu’ils connaîtront probablement de plus en plus.
L’auteur fait le choix judicieux de mettre en scène des lapins. Un filtre animalier qui crée une distance douce, comme une barrière protectrice contre l’angoisse. Ce choix permet d’aborder un sujet grave: celui d’un village submergé, de vies bouleversées, sans provoquer un trop-plein d’émotions chez les enfants.
Et pourtant, tout y est: l’annonce d’un danger imminent, l’eau qui monte, les souvenirs et les biens qui flottent au fil des pages. Comme l’école abîmée, symbole fort d’un quotidien chaviré.
Le traitement est juste, le message passe. Mais il m’a manqué un ancrage plus fort. Peut-être un personnage central, un enfant ou un adulte, qui aurait porté cette histoire à hauteur de cœur ? J’ai ressenti une forme de distance, un léger manque de lien émotionnel, comme si j’étais restée sur le rivage à observer la crue sans vraiment m’y immerger.
Cela ne retire rien à la pertinence du sujet. Ce livre a le mérite d’exister, de proposer une entrée vers un sujet crucial sans détour, avec pudeur et clarté. C’est un ouvrage qui peut ouvrir le dialogue, qui invite à poser des questions, à parler de ce qui arrive, ou arrivera, autour de nous.
Et c'est déjà beaucoup.

0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿