Qui est le Diable ? - Philippe Marin



Chacun d'entre nous a en tête une image du Diable. Mais que sait-on de lui ? Le Diable est partout sous mille formes, mille visages, mille individualités. Sa biographie est tout aussi floue. Quelle est sa date de naissance ? Son costume ? Ses actions ? Qui sont ses acolytes ? Et quels liens entretient-il avec l'humanité ?
Dans ce livre, trois pistes ont été suivies pour mieux connaître le Diable (en se limitant au monde occidental, même si toutes les cultures ont leur démon).
- D'abord les témoignages de ceux qui assurent l'avoir rencontré, sorciers parlant sous la contrainte de leur juges ou mystiques assurant avoir résisté à ses assauts. Inutile de demander si leurs propos sont réalistes ; il faut les prendre comme la manifestation d'une culture et d'une croyance.
- Ensuite les écrits de théologiens, qui placent le Diable au coeur de leur pensée, leurs textes formant la matrice d'où émergent tous les autres récits. Viennent encore les médecins, psychologues ou folkloristes, qui rattachent Satan à des pathologies, des comportements sociaux ou d'anciennes croyances.
- Enfin, l'immense continent des sources visuelles : peintures, sculptures et autres images.
Suivre Satan, c'est lire les mentalités, les peurs et les fantasmes de chaque époque, des premiers écrits hébreux aux manifestes satanistes du XXIe siècle.

Presses Universitaires de Lyon - ⭐️: 5/5 - Cultura / Amazon


C'est un ouvrage très intéressant et très accessible autour de la figure du Diable ! C'est une figure très connue, que l'on retrouve dans plusieurs domaines et c'est intéressant de s'arrêter sur son histoire : de sa création à son physique en passant par le fameux pacte avec lui... 

J'ai trouvé que c'était un ouvrage assez court, bien documenté et surtout très complet. Le livre à une structure logique, chronologique et permet de découvrir cette figure intrigante, qui est à l'origine de bien des fantasmes et qui reste très présente dans la pop culture !

C'est un ouvrage qui se lit donc bien et qui m'a permit de me rendre compte du mystère qui l'entoure encore et des images, de représentations diverses que les hommes transposent sur lui. C'est une lecture riche qui donne envie de s'intéresser encore plus à cet ange déchu aussi puissant que celui auquel on peut l'oppose éternellement. 

Commentaires