Globe-trotteuses, le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland - Julie Rocheleau, Julian Voloj
Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d'un journal concurrent décide d'envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne. C'est dès lors pour ces deux femmes le début d'une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés... Une ode à l'audace et à la détermination !
📖 Editions Dargaud / 184 p./ Coup de 🤍 / Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
Un gros coup de cœur pour cet ouvrage qui met en lumière le courage de deux femmes courageuses, qui vont entreprendre un long voyage, une première ! Au sein d’une société patriarcale, entreprendre ce voyage autour du monde seules, c’est insolite et je comprends l’engouement autour de cette course, bien que le troisième participant soit celui de Jules Verne que Nellie Bly a tenté de battre avant qu’on ne décide d’ajouter une concurrente à cette initiative : Elisabeth Bisland.
Pour être très sincère, je ne connaissais pas du tout ce périple fait par deux femmes courageuses et qui vont attirer l’attention de plusieurs pays. Mais tout par avant tout de Nellie Bly qui veut battre le personnage de Jules Verne et son voyage. Elle veut le faire en moins de 80 jours ! C’est très agréable à suivre et j’ai aimé la narration que j’ai trouvé très claire par rapport à l’avancée du voyage que vont faire séparément les deux femmes.
On découvre les aléas avec plaisir, le fait que la langue n’est pas forcément une barrière et toute la logistique derrière ce voyage qui demande tout de même un contact sur place. Après cette lecture, on ne peut que vouloir se plonger dans le roman de Nellie Bly narrant son voyage. Ce sont aussi les prouesses techniques de la société qui peut permettre ce voyage.
La lecture féministe de cet événement historique est là, mais est mise en avant subitement ce qui rend la lecture très digeste et laisse surtout le voyage en avant ! C’est un point que je souligne, car ce fut très agréable réussi.
Visuellement, les planches sont vraiment très belles le choix de couleurs, le coup de crayon, tout m’a plu et a rendu cette lecture encore plus prenante. Moderne et simple, je vous invite fortement à découvrir ce travail qui apporte de l'action et nous entraîne dans ce voyage !
Cela m’a tellement donné envie de mieux les connaître, surtout le travail de cette reporter chevronner Nellie Bly qui pour un reportage, s’interna dans un asile en toute discrétion pour obtenir une réalité sur les asiles !
Merci Dargaud pour cette belle publication et je vous invite chaleureusement à découvrir cet ouvrage !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire 🌿