En avril 2005, deux ans avant la parution d'Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d'Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse.
Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l'unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé. Un document et un témoignage exceptionnels.
Éditions Albin Michel - 168p. - ⭐️⭐️⭐️/5 - Cultura - Amazon
✒️ Mon avis
Évidemment, il est toujours important que la parole et la mémoire demeure alors il est toujours bon de lire ce genre de choses, de lire les questions posées à cette grande dame dans la seconde partie de ce roman, que l’on résume un peu trop à sa loi pour l’avortement. Si je conseille avant tout sa biographie « Une vie », je dois dire que son discours qui est retranscrit ici rappelle l’importance de l’Europe, de la mémoire, et résonne d’autant plus avec l’actualité mondiale et politique actuellement.
Je ne vais pas dire qu’il est un indispensable à avoir dans sa bibliothèque, mais je trouve que c’est une lecture qui est un rappel important. On peut y découvrir toute la grandeur de cette femme, retrouver sa façon de raconter, son expérience de la Shoah.
Un livre intéressant, un rappel sur l’importance de ne jamais oublier. De se battre, toujours.