menu

Image 1 Image 2 Image 2

Les grandes nacres - Catherine Baldisserri



Une histoire de transmission et de filiation féminines au coeur d'une Méditerranée secrète.
Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu'elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu'on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.
Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes. Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?

 Editions Pocket / 176p. / 7.70€ / ⭐️⭐️ / 5 


 Mon avis

C'est un roman qui sait mettre en avant les femmes, leur désir, mais aussi ce rapport charnel avec l'eau et l'environnement. J'ai trouvé que l'autrice Catherine Baldisserri a su le montrer dans ce roman plutôt court à lire. Néanmoins, si je reconnais ces deux aspects charmants, j'ai trouvé qu'il manquait des éléments pour que cela soit une bonne lecture, voir une très bonne lecture. 

Pour commencer, j'ai trouvé que cela commençait mal. J'ai trouvé le début du roman très poussif, pas facile pour s'introduire totalement dans cet univers, auprès de ces femmina. Puis, si la transmission est un thème important et au cœur du roman, j'ai trouvé l'intrigue assez répétitive et pour des femmes qui sont des créatures a par entière, forte et avec cet amour de l'océan. Ce lien avec des hommes est un peu moyen. Certes, cela permet de mettre en avant le désir féminin, cette sensualité de ces femmes, mais je pense qu'il y avait d'autres moyens pour mieux sublimer cet aspect. L'univers méritait à mon sens ausi bien plus de developpement comme une réelle place aux paysages, aux sens... Dommage. 

C'est donc une déception pour moi. C'est une lecture qui sait mettre en avant les femmes, la sororité et qui est une jolie déclaration à l'océan, à l'environnement. 

Mais pour moi, il manque une plume vraiment hypnotisante, ou en tout cas moins répétitive et plus clair parfois. Un univers qui manque de développement aussi... 

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact