C'est un roman qui sait mettre en avant les femmes, leur désir, mais aussi ce rapport charnel avec l'eau et l'environnement. J'ai trouvé que l'autrice Catherine Baldisserri a su le montrer dans ce roman plutôt court à lire. Néanmoins, si je reconnais ces deux aspects charmants, j'ai trouvé qu'il manquait des éléments pour que cela soit une bonne lecture, voir une très bonne lecture.
Pour commencer, j'ai trouvé que cela commençait mal. J'ai trouvé le début du roman très poussif, pas facile pour s'introduire totalement dans cet univers, auprès de ces femmina. Puis, si la transmission est un thème important et au cœur du roman, j'ai trouvé l'intrigue assez répétitive et pour des femmes qui sont des créatures a par entière, forte et avec cet amour de l'océan. Ce lien avec des hommes est un peu moyen. Certes, cela permet de mettre en avant le désir féminin, cette sensualité de ces femmes, mais je pense qu'il y avait d'autres moyens pour mieux sublimer cet aspect. L'univers méritait à mon sens ausi bien plus de developpement comme une réelle place aux paysages, aux sens... Dommage.
C'est donc une déception pour moi. C'est une lecture qui sait mettre en avant les femmes, la sororité et qui est une jolie déclaration à l'océan, à l'environnement.
Mais pour moi, il manque une plume vraiment hypnotisante, ou en tout cas moins répétitive et plus clair parfois. Un univers qui manque de développement aussi...