Ce texte est une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture.
C’est un roman vraiment très court, que je suis heureuse d’avoir pu découvrir en ebook. J’avoue avoir été déçue de ce roman qui pourtant, avait une intrigue intéressante.
On suit une femme mûre, donc l’autrice, qui a une relation avec un jeune homme. C’est très moderne comme relation, très jugée (encore aujourd'hui quand ce cas se présente, il dérange quand celui formé par un homme plus âgé avec une jeune femme n’est pas si décrié, car dans les mœurs ou alors la femme sera toujours celle problématique).
Néanmoins, ici, je me suis demandé pourquoi l’autrice avait envie de partager cette relation. N'est-ce pas du voyeurisme ? Par envie de montrer à quel point c’est une femme qui s’écoute, qui a des besoins charnels comme tous ? Je n’ai pas compris ce besoin de raconter cela, d’en faire un très très court roman surtout. Pourquoi ne pas l’avoir inclus ailleurs ? D’une autre façon ? Car ici, tout reste superficiel. De la rencontrer, à la passion qui se vit, à la suite. J’ai trouvé que la façon de raconter le quotidien, le réel restait peu pertinent, en surface et donc ne m’a pas transporté avec elle.
J’ai été perdu sur ce besoin de le dire, y compris parce qu’il y a l’absence d’un autre regard, peut-être d’une Annie Ernaux plus âgée, plus critique sur ce qu'elle a vécu.
Mais ce besoin, de dire, pour dire, n’est pas pour moi. Parfois, on pourrait croire que l’autrice cherche à raconter pour briller, pour dire qu’elle, elle l’a fait….