menu

Image 1 Image 2 Image 2

Mots d'excuse : les parents écrivent (toujours) aux enseignants - Patrice romain



Après l'énorme succès de ses premiers Mots d'excuse, Patrice Romain continue sa moisson de perles de parents d'élèves. Il nous dévoile dans ce livre le meilleur des mots qu'il a reçus ces dernières années... Retards, absences, indiscipline ou problème de cantine... Cent fois par an, les parents d'élèves ont à parler pour leur rejeton. Papas poules ou mamans tigres, leur mauvaise foi n'observe aucune limite.
La faute au chien, qui est mort, à la pluie ou au beau temps... Leur imagination est sans bornes quand il faut inventer, à leur inexcusable chenapan, les plus improbables excuses. En voici, réunies par un ancien professeur, un piquant échantillon. Ou quand le plus beau métier du monde devient aussi le plus rigolo... 

 Editions Pocket / 208p. / 8.30€ / ⭐️⭐️/ 5 



 Mon avis

Je n'avais pas lu le premier tome et il n'y en a de toute façon pas besoin. On découvre dans divers chapitres regroupés selon une thématique, des mots de parents. Si certains restent drôles, ou hallucinants quand on a conscience qu'il s'agit bien d'un adulte (et d'un parent) qui l'a écrit. 

Mais pour être très sincère, je n'ai pas adhéré plus que cela, ou rit beaucoup en réalité. Oui, certains messages sont drôles, j'ai souri. Mais pour le reste, je n'ai pas trouvé cela si risible. Peut-être est-ce que cela est dû à ce format papier ? 
Je ne sais pas, mais pour être sincère, je ne le recommanderais pas forcément à mon entourage. Par contre, cela peut être une bonne idée cadeau à quelqu'un dans l'enseignement ou en cadeau de fin d'année pour un(e) professeur (e) des écoles. 

Je m'attendais à mieux. Certes, cela se lit très vite, les remises en contexte courtes sont sympas à lire, mais ce n'est pas une lecture qui me restera en mémoire... Sur le livre, je n'ai seulement retenu que deux situations assez drôles... 

Dommage donc. Je n'attendais rien, mais je suis déçue quand même, voilà comment je résumerais cette lecture.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact