Les carnets d’une institutrice (1931-1948) - Marie-Louise Vaissière


A la veille de la seconde guerre mondiale,Marie-Louise Vaissière,jeune institutrice,noircit les pages de ses carnets.Cette femme, affranchie de toute idéologie et de tout dogme,fait feu de tout bois:littérature,cinéma,reli- gion...sont passés au crible de sa plume.Quand viennent les années troubles de la guerre,elle plonge son regard sans concession sur la société de son temps et livre un témoignage captivant de la vie sous l'occupation. Toujours critique,jamais complaisante,cette femme fière de ses opinions offre l'histoire atypique de sa destinée.

 Editions de Borée / 608p. / 23.20€ / ⭐️⭐️⭐️ / 5 


 Mon avis

Ceci n’est pas un journal intime à proprement parler. J’avoue que j’avais pourtant lu la 4eme de couverture, mais je suis restée sur le titre avant tout. Ici, Marie-Louise Vaissière partage ses carnets et non des idées intimes, des pensées personnelles sur une routine et encore moins sur son métier d’institutrice durant cette période, chose à laquelle je m’attendais. Le titre est un peu trompeur et si vous ne prenez pas le temps de lire la quatrième de couverture, vous pourrez être déçue si c’est le métier d’institutrice qui vous intéresse. 

Néanmoins, le contenu est intéressant : on découvre une jeune femme instruite qui partage ses commentaires et réflexions autour de ses lectures, mais aussi aborde des événements historiques de façon intéressante et qui fait écho à de nos jours parfois… C’est un peu long par moment, et si vous n’êtes pas férue de littérature réellement, vous trouverez cela fort ennuyeux. 


Pour moi, un témoignage est toujours intéressant et les remarques faites par l’autrice de ces carnets sont pertinentes. On découvre une femme instruite et réfléchie, curieuse et féministe aussi. 

Un titre trompeur, mais un contenu littéraire et culturel pertinent,donnant parfois la sensation d’une critique littéraire avant l’heure comme on peut en retrouver désormais via des blogs ou Bookstagram !


Commentaires