« Sur Instagram, elle est suivie par plus de sept cent trente mille personnes. Dont moi. Je connaissais Lou par coeur - et pourtant je ne l'avais jamais rencontrée. »
Sur les réseaux sociaux, Lou est la reine de son univers. Suivie et adulée, tout lui réussit.
Diane l'observe à distance, comme les autres, peut-être davantage. Jusqu'à ce qu'une relation complexe se noue entre les deux jeunes femmes, dans l'inconscience du drame qui se prépare.
Avec ce premier roman, Camille Yolaine livre un conte cruel sur les jeux d'influence en amitié et sur les réseaux sociaux, où l'admiration n'est que la face cachée de la jalousie. Elle est elle-même suivie par plus de 500 000 abonnés sur Instagram.
Editions Albin Michel / 17.90€ / 176p. / ⭐️⭐️⭐️ / 5 / Cultura - Amazon - Decitre
MON AVIS
Une lecture plutôt intéressante, une sorte de thriller autour d’une jeune femme qui est “fan” d’une influenceuse sur Instagram. Elle va essayer de l’approcher et une relation va se faire entre elles. On va ressentir un malaise tout au long de la lecture, qui est cohérent avec l’ambiance voulue par l’autrice.
La plume se lit facilement, c’est fluide et très rapide à lire. Ce thème autour du fait de penser que la créatrice de contenus nous appartient, car on pense tout savoir d’elle grâce à ses partages est intéressant. On se rend compte du lien, parfois qui en devient toxique, dans cette sorte de “fan-attitude” de la part de certains abonnés.
Mais pour moi, il manque des éléments ou des choses auraient pu être mieux développées. J’ai trouvé que l’influenceuse était clichée dans son attitude dans les coulisses. Quitte à parler de ce sujet, je pense que son point de vue aurait pu être pour le coup plus que pertinent: sa vision de Diana, plus d'informations sur les coulisses d'Instagram à son niveau !
Là, elle est parfois plus que désagréable et j’avoue avoir eu peu de pitié à certains moments. Concernant le personnage principal qui est Diane n’est pas non plus très intéressante. J’aurais peut-être apprécié que certains passages un peu spéciaux reviennent peut-être plus expliqué cette faille, cet attachement fort pour une personne qu’elle ne connaît pas, ou seulement une version d’elle-même.
C’est à la fois une lecture sympathique, mais avec des éléments manquants qui auraient pu le rendre bien meilleur à mon sens notamment le développement des personnages.