menu

Image 1 Image 2 Image 2

Elles écrivent: Lettres de femmes du XVIIIe siècle - Cécile Berly



Madame du Deffand, Catherine II, Julie de Lespinasse, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël… Les neuf femmes réunies dans ce livre ont vécu la plume à la main. Qu’elles soient aristocrates ou bourgeoises, favorites ou chefs d’État, richissimes ou de condition modeste, intellectuelles ou frivoles, toutes ont, par goût ou par nécessité, écrit des centaines de lettres. Le XVIIIe est bien le siècle des épistolières.

Ces femmes, qui écrivent lettre sur lettre, ont néanmoins intériorisé un contrat social construit sur des inégalités : elles peuvent écrire dans l’espace de leur chambre, de leur cabinet, mais leurs mots ne doivent en aucun cas occuper l’espace public, alors exclusivement masculin. Par la lettre, ces femmes magnifient leur seul espace de liberté. C’est pourquoi Cécile Berly propose un livre tout à fait inédit : réunir les épistolières incontournables de ce siècle et dresser le portrait de chacune. Toutes, et chacune à sa manière, incarnent une forme de modernité. Les lire, c’est leur donner enfin la place qu’elles méritent : celle de la postérité.

Editions Passés composés / 20€


Mon avis

Pour découvrir le siècle des Lumières, je trouve que ce recueil de lettres est un très bon choix !

"Elle appartient à ce monde où la conversation est avant tout un art, et le manque d'esprit une faute morale, un ridicule qui peut tuer. Madame du Deffand excelle dans cet art. Toujours, elle a le mot juste, piquant, qui fait mouche. La repartie vive, elle maîtrise la parole, le langage. Elle sacralise la langue, qu'elle soit parlée ou écrite."

J’aime beaucoup le genre épistolaire alors me plonger dans les écrits de Madame de Pompadour, Catherine II ou encore madame du Deffand, fut un vrai bonheur pour moi. J’ai aimé (re)découvrir l’esprit de ces femmes qui se livrent à cet exercice où elles livrent leur génie.

En plus, j’ai trouvé ce livre bien pensé puisqu’en plus de ces lettres, il y a une courte biographie qui précède les lettres, permettant ainsi de découvrir la femme en question. Je trouve cette remise en contexte importante et pertinente permettant ainsi à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce siècle, de pouvoir le faire facilement.

Évidemment, j’ai apprécié certaines lettres plus que d’autres, mais j’ai trouvé que l’ensemble était très agréable à lire et permet une découverte avec un angle féminin du siècle des Lumières.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact