Yvain ou la Chevalier au lion - Chrétien de Troyes


Suivez les merveilleuses et périlleuses aventures d'Yvain, chevalier de la Table ronde. Sa valeur est telle qu'un lion se laisse apprivoiser et devient le plus fidèle des compagnons. Il combat ses ennemis avec vigueur et bravoure, pourfend de son épée un serpent crachant du feu... Mais il est aussi homme à servir les nobles dames et à promettre monts et merveilles à sa belle. Dans ce véritable roman d'aventures médiévales, Yvain vous entraînera dans le monde des héros du roi Arthur !

Ecole des loisirs / 6,10€



Mon avis

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé et qui est parfait pour découvrir cette littérature à mon avis grâce à Chrétien de Troyes au XIIe siècle ! Il est très facile à lire et plutôt court, deux bons points pour celles et ceux qui veulent se mettre à la littérature classique, mais aussi à la littérature médiévale.

On y retrouve tous les éléments qui définissent cette littérature avec les éléments en rapport à l’amour courtois, ceux liés à la nature qui est très présente toute au long du roman. On est plongé au sein de la chevalerie, des combats et autres tournois. En plus, on retrouve évidemment des éléments liés à la magie comme on peut le retrouver dans cet univers arthurien ainsi que des éléments religieux, car il ne faut pas oublier que cette littérature est encore très infusée par rapport à la religion.

On peut aussi faire une lecture de la représentation des femmes, de la façon dont certaines sont punies ou au contraire récompensé par rapport à un homme, comme Lunette avec Gauvin. Cette thématique de la justice est aussi liée au chevalier au sein de cette littérature. Évidemment, il y a aussi ce symbole du lion qui accompagne Yvain qui apparaît comme un symbole de la maîtrise de soi.

Ce fut une lecture très intéressante et fluide qui permet de se plonger dans une aventure épique avec plaisir.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact