Carnets d'amour à Juliette Drouet - Victor Hugo

 

Nous pensions avoir tout lu de Victor Hugo. Ses vers, appris par des générations d'élèves. Ses pièces, jouées par des générations d'acteurs. Ses romans, lus par des générations de lecteurs à travers le monde.

Et sans doute un grand écrivain français, qui eut droit aux honneurs nationaux, appartient à chacun. Mais nous connaissons moins le Victor Hugo intime. Nous l'avions vu en père inconsolable après la mort de sa fille en 1843, en grand-père débonnaire en 1877.

Nous le découvrons ici, à trente et un ans, en amant passionné. Cette édition regroupe pour la première fois des documents en grande partie inédits, tous conservés dans des collections privées, qui témoignent des deux premières années de l'extraordinaire relation entre Victor Hugo et Juliette Drouet. Le volume comprend également un choix de poèmes et de scènes théâtrales inspirés à l'écrivain par son amante.

Les deux carnets rédigés par Victor Hugo et le cahier tenu par Juliette Drouet sont intégralement reproduits en fac-similés et en transcription.

Editions Folio / 9.90€





Mon avis

J’aime beaucoup Victor Hugo, même si j’avoue avoir ma préférence pour le poète que pour l’auteur des romans, qui restent néanmoins à lire pour sa propre culture. J’avais envie d’en savoir plus sur lui, de pouvoir en savoir un peu plus sur cet homme qui a toute de même une entretenu à travers les années avec Juliette Drouet, qui a perdu sa fille dans des circonstances tragiques. J’avais envie d’en savoir plus sur Juliette Drouet et ce lien si fort enter eux deux qui durera des années.

Avant de donner mon avis, je dois souligner le travail qui a été fait dans la réalisation de cet ouvrage. La qualité apportée avec la numérisation de document, leur retranscription et le dossier accompagnant tout cela qui apporte des éclairages.

Passé cela, j’avoue être restée sur ma faim finalement. Je m’attendais à une réelle correspondance à un moment donné et finalement non. Dans la première partie, on peut découvrir les écrits d’Hugo dédié à Juliette Drouet qui sont pour certains très poétiques et émouvants, mais assez redondants, il faut aussi le dire et qui finalement ne l’apportent pas grand-chose sur le lien entre eux. Puis l’ouvrage propose de découvrir quelques lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo. J’ai apprécié cette partie car enfin, cette femme est mise en lumière à travers ses propres écrits. On peut apprendre quelques éléments sur cette femme, qui lisait beaucoup sur les conseils de celui qu’elle aime pour améliorer son propre style, mais là encore, j’ai trouvé que les éléments n’étaient pas énormes. On peut saisir que ce lien n’a pas toujours été simple à entretenir entre la jalousie et la situation en elle-même. mais je l'attendais à retrouver une évolution de la relation ou après la perte de Léopoldine par exemple...

Je dirais que si vous êtes curieux, vous pouvez le feuilleter pour votre la propre curiosité, mais je ne conseillerai pas cet ouvrage si jamais je voulais en savoir plus sur le Victor Hugo intime !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact