Sélection pour enfants #23


Aujourd’hui, c’est une nouvelle sélection jeunesse que je vous propose aujourd’hui. Pour de jolies idées cadeau, vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Pour les précédentes, vous pouvez les retrouver -ici-.

J’aime énormément les publications de l’école des loisirs, qui pour moi reste une valeur sûre de l’édition jeunesse, et fait toujours naître chez moi une petite nostalgie ! Au programme de cette sélection : des animaux, l’univers du cirque et de l’émotion.



🦫La maison dans les bois - Inga Moore 

Suzie Truie et Simon Cochon doivent réparer leurs maisons détruites par l'ours et l'élan. Ensemble, ils sollicitent l'aide des Castors pour construire une nouvelle maison où tous pourront vivre en harmonie dans les bois.

Un joli petit album, mais une grande histoire sur l’amitié et la solidarité malgré les différences. J’ai trouvé l’histoire très touchante et bien racontée, avec simplicité. Pour moi, la grande qualité de cet ouvrage, ce sont ses illustrations. J’ai trouvé qu’elles avaient un côté traditionnel et vintage qui invite vraiment à une immersion au sein de la forêt.


🎪Adam et le fameux cirque Von Trapèze - Ziga X Gombac & Maja Kastelic

La famille Von Trapèze est hors du commun : des artistes de cirque incroyables. Mais le jeune Adam ne partage pas leur passion, suscitant l'inquiétude de sa famille qui se demande ce qui cloche.

C’est une très belle aventure dans le monde du cirque, et de la famille, le tout mise en images d’une très belle façon. J’ai aimé que la façon dont fut pensé la mise en page, laissant de la place aux illustrations très douces et très chaleureuses ! Les couleurs sont très douces et invitent à la fois à la fête, mais aussi promet un doux moment. On suit le petit Adam, qui dans cette grande famille du cirque ou chacun à sa place avec son numéro, lui cherche la sienne, sa propre identité qu’il va finir par trouver avec son goût pour la musique. C’est très joliment raconté et c’est très compréhensible pour les plus jeunes. J’ai aimé ce choix d’univers pour aborder cette question, rendant la thématique concrète et facile à comprendre.



🎠Adieu carrousel - Lorelei Karol & Jérémy Pailler 

Tous les jours de l'année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l'éléphant et l'escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie... Le périple de trois amis épris de liberté et d'aventure.

Un livre qui mêle la rêverie et l’envie de liberté et de voyage. Ces animaux qui appartiennent au carrousel, que nous connaissons tous et qui reste un symbole de l’enfance, vont s’enfuir et partir vers la liberté. C’est un voyage superbe à suivre à la fois pour son histoire, mais surtout pour les très très belles illustrations. Le format permet de les découvrir facilement et de pouvoir admirer les aquarelles et le grain du papier.

C’est une superbe aventure, rythmé par l’humour.



👴🏼Où es-tu parti, papi ? - Thierry Lenain & Claude K. Dubois 

Amel m'a dit que les papis qui s'en vont, ils restent dans la terre. Je sais que tu trouverais ça trop ennuyeux, et tu es comme moi, tu n'aimes pas t'ennuyer ! Mais alors, où es-tu, Papi, depuis que tu es parti ?

Pour moi, c’est le coup de cœur de cette sélection. J’avais déjà découvert un livre sur le deuil autour de la figure maternelle ici. Je vous recommande encore chaudement cet ouvrage qui parle donc du deuil autour de la figure du papi. Ce n’est absolument pas morbide, mais parle du décès avec des mots d’enfant, avec une construction intelligente et sensible. Les illustrations très douces et pastel apportent une grande émotion en plus des mots bien choisis. Pour moi, cet ouvrage est une référence vers laquelle on peut se tourner pour aborder le deuil avec les bons mots.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact