menu

Image 1 Image 2 Image 2

La ville dévastée - Simone Van der Vlugt


 


Rotterdam, 1940. Miraculeusement rescapée d'un bombardement, Katja va être précipitée dans une vie qu'elle n'avait jamais imaginée... 14 mai 1940. La ville de Rotterdam est dévastée par le bombardement le plus violent que les Pays-Bas aient jamais connu. Les rues animées et joyeuses que Katja chérissait depuis son enfance ne sont plus que gravats fumants arpentés par les nazis. Miraculeusement rescapée, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : quelque part sous les décombres gît sans doute la moitié de sa famille et de ses amis.

Avec le soutien de son mari Daniel, elle accueille ses frères et soeurs survivants, mais la connivence de ses beaux-parents envers les exactions nazies, le deuil de ses proches impossible à faire, les rations alimentaires de plus en plus rares et la mise au ban progressive et fatale de la population juive de la ville mettent en danger son avenir... Simone van der Vlugt raconte une femme précipitée dans un rôle de mère qu'elle n'était pas prête à assumer, et dont le formidable courage n'a d'égal que l'amour porté à sa famille.

Avec une grande puissance d'évocation, elle interroge : comment rester fidèle à ses valeurs humanistes et protéger ceux qu'on aime quand le monde autour de soi est devenu cendres ?

Editions 1018 / Prix: 8,90€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est une lecture qui m’a vraiment transporté en 1940 grâce à la plume de l’autrice qui sait à la fois mener l’intrigue, mais aussi arrive particulièrement à nous amener dans cette histoire.

J’ai eu la sensation de découvrir une vraie petite histoire qui a fait la grande. C’est très bien documenté, il y a des détails très intéressants qui apportent à la fois un contexte, des détails à cette fiction. La plume de cette autrice est toujours aussi agréable à découvrir, et se lit à la fois facilement et d’une façon fluide. Je n’ai pas trouvé de longueurs particulières à cette histoire et à mon sens, les émotions sont bien dosées aussi.

On suit donc Katja qui va devoir faire face à la tragédie de perdre une partie de sa famille et devra prendre en charge ses frères et sœurs avec son mari. Grâce à ces personnages, l’autrice a pu ainsi balayer à mon sens, certains pans de cette tragédie comme le traumatisme notamment psychologique chez les plus jeunes, mais aussi le courage de certains autres qui vont s’engager dans la Résistance. Je ne dirais pas que l’intrigue est très originale, c’est du déjà-vu, mais cela reste une lecture très intéressante puisqu’ici, l’autrice reste centrée à Rotterdam. On aborde les camps, mais de loin et on vit aussi l’occupation allemande dans cette région. En cela, j’ai trouvé cela pertinent l’idée de cet ouvrage.

Néanmoins, le bémol pour moi est parfois le personnage principal en lui-même que j'aurais aimée différente par moment, et certains passages de sa vie (que je ne vais pas étaler pour ne pas spoiler) auraient mérité à mon sens d’être davantage développés, car auraient apportés une chose en plus à ce personnage.

C’est donc un roman plutôt court, qui se lit facilement et qui apporte une lumière sur la Seconde Guerre mondiale à Rotterdam d’une façon simple et efficace pour vivre au mieux cet événement tragique.


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact