A cinquante-six ans et encombré d'un embonpoint qu'aucun footing ni aucune privation de fromage ne parvient à juguler, Henk se définit comme un homme ordinaire. Et réfléchi. Infirmier dans un service de soins intensifs, il est heureux en ménage avec Canaille, son chien. En un samedi d'été caniculaire, des événements, à première vue anodins, viennent bousculer ce célibataire sans histoire et réveiller ce qu'il croyait éteint : le désir de s'émerveiller, de se lier et d'aimer.
Avec une simplicité émouvante et un humour pince-sans-rire, Une journée de chien fait scintiller la beauté du quotidien et apprécier les petits riens de la vie, même si elle se révèle parfois chienne.
Editions Heloise d’Ormesson / Prix: 19,00€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
Ce roman appartient à la rentrée littéraire 2023 de chez Héloïse d’Ormesson. Ce fut un roman contemporain qui m’a laissé sur ma faim, que j’ai trouvé un peu étrange dans le déroulé de son intrigue. Si l’intrigue principale était attrayante : suivre Henk qui est un homme solitaire et qui va vivre des événements qui vont le faire changer, la plume m’a un peu déplût en toute honnêteté.
J’ai trouvé que cette plume était un peu trop expéditive, j'ai trouvé que l’enchaînement des péripéties (que je vous laisse découvrir) pas vraiment agréable. Il y a une sorte de superficialité, une tournure que je n’ai pas appréciée personnellement. Habituellement, j’apprécie la plume néerlandaise qui se reconnaît facilement dans la narration, mais ici, le charme n’a pas du tout opéré.
C’est un roman qui a au moins l’avantage de ne pas être très long, d’avoir quelques passages pertinents puisque Henk reste un personnage qui va vivre une sorte de remise en question… Mais cela ne suffit pas pour que cela me reste un bon souvenir. Néanmoins, je tenais en parler ici, car il appartient à la rentrée littéraire de 2023 !
Service presse - Chronique non-rémunérée