Histoire de célibats: du Moyen Age au XXe siècle - Juliette Eyméoud, Claire-Lise Gaillard


 Ce livre propose dix portraits de célibataires sur le temps long de l’histoire, du Moyen Âge au XXe siècle. Il part du constat d’une invisibilité des célibataires dans les recherches historiques en France : le célibat y a rarement été perçu comme une variable significative de la vie des individus, ou bien il n’est abordé qu’en négatif du mariage. Sans prétendre à la synthèse, l’ouvrage veut présenter différentes « vies de célibat », historiquement et socialement situées. Penser des individus par leur célibat permet à la fois de comprendre ce qu’être célibataire veut dire selon les époques, quelles pratiques sociales et quelles représentations collectives recoupe cette notion. Cette galerie de portraits incarne donc, par des trajectoires de vies, la progressive formalisation et stigmatisation du célibat face à la norme du mariage.

Editions PUF / Prix: 18€ / Cultura / Amazon / Decitre 





Mon avis

C’est un ouvrage très intéressant pour deux points: la premier, les autrices dressent un constat en s’interrogeant à plusieurs époques, mais aussi parce qu’elle parle aussi bien du traitement des hommes et des femmes par rapport à cette question.

L’ouvrage se lit très facilement et est aussi très digeste. C’est très intéressant à lire car la question du célibat est posé après un exemple autour d’une époque permettant ainsi de rendre concret cette question sans être quelque chose de trop “théorique”.

Concernant les informations de ce livre, j’ai trouvé que que c’était assez pertinent. On traite à la fois des cas des homes ou le célibat est finalement vécu d’une façon bien différente d’une femme. On peut s’apercevoir que le célibat est un choix, mieux accepté par la société quand il s’agit d’un homme. Cette question est notamment soulevé dans l’un des portraits masculins, ou la question financière est posée: en effet un mariage entraînera des dépenses, là ou aussi ce sera un frein professionnel. C’est intéressant de voir cette question posée ainsi, en plus de la vision que peuvent avoir les hommes vis-à-vis des femmes.

On se rend compte aussi, à travers ces divers portraits féminins dont l’un est très touchant concernant une femme qui est à l’asile et dont la famille proche, lui permet de ne pas être envoyée au loin durant un temps. Etre mariée, lui aurait apporté une sécurité par rapport à l’éloignement et on se rend compte à quel point la femme dépend de cela, de ce statut qui la fera s’échapper du portrait de vieille fille.

Je ne dirais pas que tout est nouveau, mais je dirais que la question du célibat est traitée de façon “ludique” et pertinente avec des cas particuliers. C’est intéressant de voir l’évolution de cette question au travers des siècles, mais aussi par rapport au prisme du sexe.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact