01/08/22

Sélections pour enfants #22



 Je vous retrouve aujourd’hui avec de nouveaux titres jeunesse. Je vous propose à la fois des albums jeunesse à un court roman, conseillé pour celles et ceux dès 13 ans.

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’un de ces titres d’ailleurs ! Un roman fort que je vous invite vous-même à découvrir.


Le jour des châteaux de sable - Editions deux - 48p. - Dès 2 ans - JonArno Lawson & Qin Leng

La beauté de cet album réside en ses illustrations. L’histoire n’a pas de texte, mais l’histoire reste très compréhensible et invite, à mon sens, d’avantage à la rêverie. C’est une histoire qui en plus s’inscrit parfaitement dans la saison estivale à laquelle j’écris cette chronique. On suit une famille qui passe un moment à la mer et cette fratrie qui va ainsi s’allier pour créer un château de sable.

C’est simple et touchant à la fois. Les illustrations sont très belles et j’aime beaucoup ces couleurs choisies.

Un livre à glisser dans son sac de plage !


La toute petite maison - Michael Escoffier & Clotilde Perrin - Éditions école des loisirs - Dès 3 ans - 80p.

On va suivre les aventures de Bartoli et Arsène, deux oursons. Les textes sont faciles à lire et dans une police qui sera parfaite pour le public visé, qui commencera à lire. Si je ne suis pas très friande des illustrations, j’ai trouvé le format de cet ouvrage agréable et facile à prendre en main. C’est rythmé et accessible. De plus, les chapitres permettent de découper la lecture plus facilement.


L’ogre de la librairie - Céline Sorin & Célia Chauffrey - École des loisirs (coll. Pastel) - Dès 3 ans - 32p.

C’est un album qui en plus d’avoir une histoire très agréable à découvrir, est une jolie surprise dans sa mise en page. Certaines offre des illustrations (qui ont un côté un peu vintage) très agréables à découvrir avec des doubles pages ou des découpes poétiques. Le texte invite vraiment à la rêverie et offre une aventure très chouette. Une jolie découverte qui pourra permettre de montrer toute la magie de la lecture aux enfants.


Lananouille - Marie-Josée Gauvin & Agathe Bray-Bourret - Editions Kennes - 40p. - Dès 6 ans

On suit l’histoire de Lana qui est une chienne, à la recherche d’une famille. C’est très touchant et ponctué d’humour aussi. Lana est une chienne très drôle, courageuse et qui va attendrir la famille Pompom, chez qui elle sera acceptée et adoptée. C’est une très belle histoire pour sensibiliser les enfants à l’adoption, surtout en cette période estivale ou les abandons sont toujours trop nombreux !

Une jolie histoire de vie qui plaira à coup sûr aux lectrices et aux lecteurs ! Par contre, je ne suis pas forcément très fan des illustrations, bien que très colorée. Je les ai parfois trouvé un peu “grossières”… Mais cet avis n’est que le mien !


Missié - Edtions deux - 84p. - Dès 13 ans - Christophe Léon & Barroux

C’est mon énorme coup de cœur.

C’est un roman très court, mais absolument fort en émotion abordant des thématiques importantes comme le racisme ou encore la condamnation. Ici, à travers l’histoire de Missié, c’est l’histoire de George Junius Stinney Jr, (accusé de la mort de deux femmes blanches). C’est vraiment une lecture touchante qui est accessible pour les ados, tout en restant cruelle comme peut l'être cette histoire. Le côté “roman” n’enlève rien à l’émotion de cette histoire, qui est d’autant plus forte avec les illustrations en noir et blanc qui sont présentes.


Toutes mes autres sélections, sont à retrouver ici

Lectrice passionné et blogueuse littéraire depuis 2017.

0 Comentarios:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Me contacter

Email :

hello@mamzellepotter.fr