Je vous retrouve aujourd’hui avec mes dernières lectures en termes de BD et de mangas. Dans cette nouvelle sélection, j’ai eu un énorme coup de coeur qui m’a donné les larmes aux yeux !
Feuilles volantes - Alexandre Clérisse - Editions Dargaud
Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images. Un moine copiste du Moyen Âge invente un récit imagé et un procédé d'impression, un jeune garçon au 20e siècle découvre le pouvoir inouï de la bande dessinée, et sa fille au 21e siècle vit de la création virtuelle. Chacun éprouve les nécessités vitales de la création et doit affronter des dangers et désillusions propres à leurs époques...
C’est un roman graphique qui est assez original. Les trois histoires, qui se passent à des époques totalement différentes vont s’imbriquer au final. Les dessins sont très agréables et j’ai aimé ce style très reconnaissable, et qui se mariait extrêmement bien avec toutes les périodes proposées.
J’ai aimé découvrir le lien qu’il pouvait y avoir entre les trois histoires et qui tient en haleine jusqu’à la fin du roman. C’est très chouette, tout comme les sous-intrigues. Néanmoins, certains passages m’ont parus un peu longs…
Idéal standard - Aude Picault - Editions Dargaud
Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire uncouple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !
J’ai découvert Aude Picault avec son nouvel ouvrage “Amalia” qui fut une lecture très agréable. Je la redécouvre ici avec cet ouvrage de 2017 et cette infirmière qui cherche à construire un couple. c’est tout aussi agréable à lire, cela reste une histoire à laquelle beaucoup de personnes peuvent s’identifier.Les dessins sont différents que “Amalia”, mais sont très agréables, très simples et rendent la lecture encore plus légère. C’est doux, et j’ai bien aimé ce personnage principal qui a sa personnalité.
New love, New life - Yoko Nemu - Editions Kana
Pour son premier job, Momoko est embauchée comme graphiste dans une agence de design spécialisée dans le pachinko. Le travail et les heures supplémentaires ne lui font pas peur jusqu'au jour où sa relation avec son petit ami se termine sans même une dispute. Momoko va devoir trouver la volonté de continuer bien qu'il soit difficile d'accorder vie professionnelle et vie personnelle...
C’est un manga que j’ai bien aimé découvrir. Le personnage principal va démarrer un nouveau job dans une agence de design et c’est tout un groupe qu’elle va découvrir, en plus d’un certain jeune homme qui va la charmé, mais qui cache un secret. C’est assez mignon et j’ai bien aimé le personnage de Momoko, bien que naïve parfois.
Les dessins sont très agréables et cela reste un très bon manga à lire qui change des histoires de lycéen pour un shojo.
Lydie - Zidrou et Jordi Lafebre - Editions Dargaud
Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?
C’est mon coup de cœur de cette sélection. Tout un village va jouer le jeu face à cette jeune femme quiperd un enfant, et qui va perdre la tête en pensant qu’il vit encore. C’est beau, doux et bouleversant. Les dessins sont charmants et véritablement, je vais me souvenir longtemps de cette histoire. Je vous encourage fortement à la découvrir à votre tour.